Une carte interactive pour explorer des œuvres de street art cachées dans les gares et stations de Paris

© ConorHarrington

Pour le plus grand plaisir des Parisiens, la RATP a récemment développé sa carte interactive qui répertorie toutes les œuvres d’art urbain éparpillées dans le métro de la capitale ! Plus besoin de tourner en rond dans les gares et stations avec l’espoir de tomber, par hasard, sur le magnifique travail d’un artiste de rue.

La culture du street art mise en avant  

Les œuvres de street art font, depuis plusieurs années, partie du paysage parisien… Il y en a vraiment partout ! Il est d’ailleurs impossible de ne pas les apercevoir, à moins de marcher la tête baissée. Certains quartiers sont d’ailleurs bien connus pour attirer de nombreux curieux et amoureux de l’art urbain. Plusieurs guides ont déjà répertorié les différents spots à explorer dans les rues de la capitale.  

Mais cette culture se développe également sous nos pieds, dans les stations de métro et gares RER. La RATP frappe alors très fort et vous propose d’explorer, grâce sa carte interactive, toutes les œuvres sous terraines qu’elle a listé. Pour mener à bien ce projet, le groupe de transports parisiens s’est associé au Notorious Brand, collectif d’artistes et Quai 36, maison de production d’art. Ils ont notamment réalisé un sublime projet artistique sur les marches à Hôtel de Ville, sortie 6. 

Sur la carte, les stations inscrites en bleu indiquent l’emplacement d’une œuvre. Cliquez dessus et vous découvrirez une photo de celle-ci, son emplacement exact et une petite description explicative. Cette carte interactive est disponible directement sur le site de la RATP, alors vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous cultiver ! 

RATP
Carte interactive disponible sur le site

Fin des articles