Nuit des Musées 2023 : les 5 nocturnes incontournables à Paris

undefined 12 mai 2023 undefined 18h26

Maria Sumalla


Michael Canitrot à l’Unesco

L’Unesco a décidé de mettre les petits plats dans les grands à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Direction la célèbre place de Fontenoy, dans le 7e, pour danser au rythme de Light Odyssey, un DJ set signé Michael Canitrot. Mélangeant musique électronique, art digital et patrimoine français, ce spectacle a tout pour être totalement mémorable.

Light Odyssey
UNESCO
7, place de Fontenoy – 7e
Le 13 mai 2023 de 22h à minuit


Une nuit au musée de la BnF Richelieu

À l’occasion de la Nuit des Musées, la plus belle des bibliothèques parisiennes ouvre gratuitement ses portes dans le 2e pour une nocturne riche en émotions. On pourra donc parcourir l’espace architectural du site Richelieu de la Bnf et admirer les trésors patrimoniaux (dont la mythique salle Ovale) qu’elle nous offre.

BnF Richelieu
5, rue Vivienne – 2e
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
à partir de 18h30 (dernière entrée à 22h)


Des jeux de piste au Centre Pompidou

La 19e édition de la Nuit des Musées sera tout aussi bien fêtée au Centre Pompidou ! Le musée organise une soirée très spéciale et nous ouvre ses portes de 19h à minuit. Non seulement on pourra voir librement la magnifique collection permanente, mais aussi, on pourra profiter de 5 jeux de piste où les jeunes sont invités à poser pour donner vie aux œuvres contemporaines du centre culturel.

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
De 20h à minuit


L'abbé Pierre, faire la guerre à la misère à Citéco

C’est la première fois qu’une exposition en France est dédiée à la vie et à l'œuvre de l’abbé Pierre, alors forcément, la Nuit des Musées est l’occasion parfaite pour filer à Citéco. L’expo retrace en photos et en citations la vie du personnage très populaire, qui a passé sa vie à aider les autres, notamment en luttant pour l’insertion par le travail et l’accès au logement. En faisant entendre la voix des plus modestes, l’abbé Pierre nous rappelle qu’une société ne peut se construire sans solidarité.

L'abbé Pierre, faire la guerre à la misère
Citéco
1, place du Général Catroux – 17e


Avant l'Orage et Un voyage sur les nuages à la Bourse de Commerce

La Bourse de Commerce qui abrite une partie de la collection Pinault s'appréhende différemment de nuit. Des visites seront assurées par des médiateurs-conférenciers dans le but d'offrir des points de vue et éclairages introductifs invitant à découvrir les œuvres et les éléments clés du bâtiment.

Bourse de Commerce – Pinault Collection
2, rue de Viarmes – 1er
De 19h à minuit