Que ce soient le Louvre, le musée d’Orsay, la Grande galerie de l’évolution ou même le musée de l’Orangerie, bon nombre d’établissements culturels sont connus et reconnus tant des Parisien·ne·s que des touristes. Pourtant, la capitale n’abrite pas moins de 130 musées parmi lesquels certains dont on entend peu parler, mais qui regorgent de trésors exceptionnels à découvrir. Et qui dit musée discret, dit musée à l’abri de la foule !
Musée du parfum Fragonard
On s’en asperge tous les jours sans toutefois savoir comment il est créé. Si le parfum est plein de mystères, un établissement parisien les résout tous : le musée du parfum Fragonard. Sa visite est gratuite et vous permet de découvrir toutes les étapes de fabrication de ces fragrances — de la cueillette des plantes, au design du flacon —, ainsi que les détails du métier de nez. Les plus curieux·ses pourront également s’essayer à un atelier de création de parfum.
Voir cette publication sur Instagram
Musée Bourdelle
Jamais on ne pourrait imaginer qu’à quelques pas de Montparnasse, se trouve un musée aussi unique. Consacré aux œuvres du sculpteur Antoine Bourdelle, le musée rassemble tout au long de l’année, des expositions temporaires consacrées à la sculpture contemporaine ou plus classique qui permettent d’avoir une vision très globale de cet art. Le lieu abrite d’ailleurs un café-restaurant Le Rhodia, pour faire une pause bien méritée après sa visite.
Voir cette publication sur Instagram
Musée Nissim de Camondo
Le musée Nissim de Camondo est l’un de ces bijoux parisiens qui méritent la lumière. Dans cette reconstitution d’une demeure aristocratique du XVIIIe siècle, on retrouve les prestigieux objets du collectionneur Moïse de Camondo. Tableaux, meubles, porcelaines… Chaque pièce mérite une attention toute particulière. Actuellement fermé pour travaux, le musée rouvrira ses portes au début de l’année 2027.
Voir cette publication sur Instagram
Musée des Arts forains
Incontestablement, le musée des Arts forains nous plonge dans un univers hors du temps. Ici, tout n’est que fête, magie et curiosité. Ce musée-spectacle qui se visite sur réservation, rassemble la collection singulière d’objets du carnaval et de la fête foraine de la Belle Époque, de Jean Paul Favand. Ce lieu d’exception s’adresse tant aux petits qu’aux plus grands prêts à faire revivre leur âme d’enfant.
Voir cette publication sur Instagram
Musée Gustave Moreau
Embarquez pour un voyage dans le temps, au cœur même de la résidence du peintre Gustave Moreau qui s’est éteint en 1898. Le plus exceptionnel ? Presque rien n’a été changé. On y découvre ses tableaux les plus emblématiques, son lieu de vie et son cabinet de réception au premier étage, ainsi que ses ateliers aux deuxième et troisième étages. Un must-see, en visite libre ou guidée.
Voir cette publication sur Instagram
