Les meilleurs spectacles à voir en janvier à Paris

  • Sarah Leris
  • Culture
  • Publié le 4 Janvier 2023 à 12h00

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle année culturelle ! En 2023, on vous souhaite toujours plus d’expos, de spectacles, de salles obscures et de beauté pour nourrir le cœur et le cerveau. Et on commence sur les chapeaux de roues avec le meilleur des spectacles à voir en janvier à Paris.


La Nouvelle Ronde au Théâtre de la Ville

Le Théâtre de la Ville accueille La Nouvelle Ronde, sorte de réinterprétation de la Ronde d’Arthur Schnitzler dans un monde déconstruit, qui tient compte de la diversité des identités et des pratiques amoureuses et sexuelles existantes. Les personnages sont des marionnettes transgenres, bisexuel.le.s, polyamoureux.ses et asexuel.le.s qui parlent d’amour et de leur désir, oui, mais surtout de leur désir d’exister, de s’épanouir sans être soumis.es à des règles morales et normatives. Une fiction touchante qui tape juste.

La Nouvelle Ronde
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 4e
Du 20 au 28 janvier 2023
Plus d’infos


Seule en famille
au T
héâtre Le Funambule Montmartre

Comment montrer avec justesse le coming out ? Dans Seule en famille, une jeune femme, Alice, s’apprête à emménager avec sa copine. Le moment est venu, elle doit faire son coming out à sa famille… le jour de l’anniversaire de son père. Bien évidemment, elle risque de gâcher la célébration de la journée et de réveiller des douleurs enfouies par la même occasion. Un seul en scène drôle et léger, qui fait du bien.



Seule en famille
Le Funambule Montmartre
53, rue des Saules – 18e
Du 18 au 29 janvier 2023
Plus d’infos


Le Voyage de Gulliver
au
Théâtre Montansier

On connait tous Le Voyage de Gulliver, mais pas cette version. Seul survivant d’un naufrage, le géant pacifique Gulliver s’éveille sur le rivage, et se fait emprisonner par des êtres minuscules qui vivent sur place. Ils le présentent à l'Empereur et à sa femme l’Impératrice Cachaça tandis que lui observe l’agitation des hommes et la versatilité des puissants, leur goût du pouvoir et de la guerre. Le géant est joué par un homme, les hommes par des petites marionnettes de 50 cm. Et il faut le dire, quel plaisir de redécouvrir cette satire de la société qui nous a tant bercés, entre spectacle, chansons et musique originale.

Le Voyage de Gulliver
Théâtre Montansier
13, rue des Réservoirs – Versailles
Du 19 au 22 janvier 2023
Plus d’infos


Les Ballets de Tchaïkovski à La Seine Musicale

Samedi 21 janvier, La Seine Musicale accueille les ballets de Tchaïkovski. Casse-NoisetteLe Lac des cygnesLa Belle au bois dormant… Véritable invitation à la féérie, ils s’appuient sur des légendes slaves délicieusement réconfortantes, avec le chef Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato. Un concert pédagogique accompagné par 2 danseurs, l'occasion parfaite de redécouvrir les émotions du classique dans l’Auditorium. La danse est une dimension essentielle des œuvres de Tchaïkovski, tandis que les mélodies lyriques évoquent les tourments de l’âme et que la musique nous réchauffe le cœur. Accompagné des danseurs de l’Opéra de Paris Léonore Baulac et Guillaume Diop, c'est simplement magique.

© Rémi Rière

La Seine Musicale
Île Seguin — Boulogne-Billancourt
Samedi 21 janvier 2023
Plus d'infos
Billetterie


Le Jour du Kiwi
 au théâtre Edouard VII

Ladislas Chollat est de retour avec une nouvelle mise en scène ! Cette fois-ci, Barnabé Leroux est un retraité maniaque, obsessionnel et surtout très procédurier, qui mène une vie de solitaire depuis la mort de sa femme. Son seul contact avec le monde extérieur se limite à sa visite hebdomadaire chez sa psychanalyste, et il ne voit presque jamais son fils. Jusqu'au jour où... il réalise qu'un yaourt manque dans son frigo. Comment a-t-il disparu, qui y a touché ? Et si un simple yaourt pouvait changer le cours d’une vie ? Une belle occasion de découvrir les Jugnot père et fils réunis sur scène.

Le Jour du Kiwi
Théâtre Edouard VII
10, place Édouard-VII – 9e
Du 12 janvier au 15 avril 2023
Plus d'infos

Virginie Hocq dans Ou presque à la Cigale

L'humoriste belge revient à la Cigale pour 3 dernières représentations de son spectacle Ou presque. Alors qu’elle débarrasse l’appartement de son père disparu, Virginie nous fait entrer dans une ronde de cartons remplis de souvenirs et de surprises. Avec l’énergie et la bonne humeur qui la caractérisent, elle nous livre avec beaucoup de pudeur et de drôlerie ses interrogations et constats sur l’amour, la transmission et le cycle de la vie, tout simplement.

©Fabienne Rappeneau

Virginie Hocq
Ou presque
La Cigale
120, bd Marguerite-de-Rochechouart – 18e
Le vendredi 13 et samedi 14 janvier à 20h et dimanche 15 janvier à 16h
Plus d'infos et billetterie


Inoxydables
 
au Théâtre du Rond-Point

Mia et Sil veulent une vie de fête, de sexe et de rock'n'roll. Ils sont beaux, jeunes, dansent la nuit et font l'amour la journée, ils s'aiment et élèvent leur petit mainate, Iggy... Mais la menace gronde autour d'eux. Les voilà obligés de s'échapper, de fuire le monde en péril, à la recherche d'une terre d'exil. Ils marchent dans la nuit pendant des jours, connaîtront les passeurs, le froid, les canots gonflables. Un cri du cœur, un hommage touchant à la résistance de la jeunesse face aux barbaries du monde.

Inoxydables
Théâtre du Rond-Point
2 bis, av. Franklin-Delano-Roosevelt – 8e
Du 4 au 29 janvier 2023

Plus d'infos

Fin des articles