Top des plus beaux théâtres de Paris

© Théâtre des Bouffes du Nord

Preuve que le spectacle n’est parfois pas seulement sur les planches, certaines salles de théâtre parisiennes valent vraiment le coup d’œil. Si on pense souvent au Théâtre de l’Odéon, qui est le plus ancien de la capitale (1782), ou à la Comédie-Française, la Ville Lumière brille grâce à ces salles aux sièges rouge vif et aux moulures voluptueuses.


Le + Broadway

Théâtre démusuré aux 1 800 places, inauguré en 1919 en présence de Roosevelt, le théâtre Mogador est comme tous ceux de cette liste : un véritable joyau qu’on a eu la bonne idée de garder.

Théâtre Mogador
25, rue Mogador - 9e


Le + royal

Cet hôtel construit en 1913 a été construit en hommage à Edouard VII d’Angleterre, rien que ça. D’abord une immense salle de cinéma (720 places), le lieu devient finalement un théâtre trois ans après son ouverture et le hotspot de Sacha Guitry. Aujourd’hui, n’importe quel amateur de théâtre s’est déjà assis sur l’une de ses nombreuses (et moelleuses) chaises rouges.

Théâtre Edouard 7
10, Edouard VII Square - 9e


Le + vieux

Drôle de théâtre à l’italienne au cœur de Paris, la Comédie-Française est (pour moi) la crème de la crème des théâtres parisiens. Fondé par ordonnance royale de Louis XIV en 1680 (rien que ça), il est aujourd’hui l’une des pépites culturelles et architecturales de Paris. Il n’y a qu’à voir l’intérieur pour comprendre. P.-S. : le siège de Molière trône dans le hall principal.

Comédie Française.

Une publication partagée par Pramote SEEMAK (@newpartons) le

La Comédie-Française
1, place Colette - 1er


Le + perché

Au pied de notre merveilleuse butte, le Trianon trône presque en roi sur le célèbre boulevard. Avec son parquet d’époque, ses moulures et sa programmation éclectique et jeune, on adore s’y réfugier toute l’année.

Le Trianon
80, boulevard Rochechouart - 18e


Le + haussmannien

En face de la fontaine des Innocents, impossible de ne pas remarquer le théâtre du Châtelet, construit entre 1860 et 1862 par Gabriel Davioud sur une commande du baron Haussmann. Bonus : le toit panoramique offre une vue aussi éblouissante que ce qui se joue à l’intérieur.

The French don’t overdo it at all...

Une publication partagée par Culinary Witch (@culinary.witch) le

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet - 1er


Le + wahou

Dans ce théâtre classé inauguré en 1893, les dorures, plafonniers, peintures et tutti quanti décoiffent autant que la prog'. Et si on n’aime pas ce qui s'y joue, alors on aimera à coup sûr le décor. Wahou et merci.

Théâtre Athénée Louis Jouvet
7, rue Boudreau - 9e


Le + de quartier

Ce somptueux théâtre est une institution. Si bien que la salle et son décor ont été inscrits aux monuments historiques en 1977 et laissent fiers tout les habitants du quartier.

Le Ranelagh
5, rue des Vignes - 16e


BONUS
: L'Opéra de Paris, indétrônable.

Fin des articles