Cette nouvelle librairie-café du 19e sera votre QG préféré pour l'hiver

undefined 19 décembre 2023 undefined 11h36

Lucie Guerra

Des livres du sol au plafond, du mobilier boisé, des tons doux et chaleureux… Lorsque l’on arrive chez Hello, on oublierait presque que c’est la première fois que l’on passe les portes du lieu tant l’atmosphère y est conviviale et familière. Une minute que nous sommes là et déjà, on se laisse envoûter par l’odeur du café fraîchement moulu, la vision des pâtisseries faites maison, posées sur le comptoir, la voix de Teddy Swims dans les haut-parleurs et les dizaines d’ouvrages qui nous font de l’œil. À droite justement, se trouve la partie librairie gérée par Mehdi et composée d’environ 4000 références pour adultes comme enfants.

À gauche, un café déjà bien rempli pour un milieu de matinée. On y vient seul·e, entre amis, en famille ou entre collègues pour travailler ou simplement déguster l’une des multiples boissons chaudes de la carte. Et les surprises ne s’arrêtent pas là ! Au sous-sol, des bureaux ont été installés pour accueillir la maison d’édition éponyme. Un lieu éclectique, impulsé par deux hommes, amis depuis le lycée et devenus associés : Guillaume et Nassim. Ouvert depuis le mois de juillet 2023 pour la partie café, et septembre pour le coin librairie, cet endroit aux nombreuses casquettes s’illustre comme LA nouvelle adresse immanquable du quartier de Danube, dans le 19e.


Librairie et café, un nouveau chapitre de l’histoire Hello

Créer un espace où le livre s’inscrit comme « le poumon de l'endroit », c’était la suite logique de l’histoire. Parce que Hello, c’est avant tout la fondation d’une maison d’édition, en 2018. Les deux associés se donnent alors pour objectif d’accompagner les jeunes auteurs dans leur parcours qui peut, parfois, s’avérer tumultueux.

« Comme c’est une aventure participative, l’idée c’est de dire à l’auteur qu’on va travailler ensemble, faire les corrections ensemble, réfléchir à la couverture ensemble, faire la promotion ensemble », explique Guillaume. Si l’aventure commence par la réédition du livre de sa maman, ce sont bientôt 500 auteurs de toute la France et du monde qui rejoindront la maison d’édition. Alors, « il fallait un lieu où l’on puisse mettre nos auteurs sur l’avant de la scène », un lieu de rencontres, de dédicaces, de vente d’ouvrages.


Redynamiser le quartier

N’est-il pas risqué d’ouvrir une librairie en 2023, à l’époque où le digital règne en maître ? Les différents clients allant et venant pour acheter le prochain ouvrage qui accompagnera leurs soirées sont la preuve que non. « Le livre, c’est le premier produit d’appel en France. Il n’est absolument pas mort », affirme Guillaume.

Par la diversité des genres proposés, du roman au manga en passant par les grands classiques et les BD, Hello attire tous les publics et met un point d’honneur à être accessible aux plus jeunes, notamment par sa disponibilité sur le Pass Culture. La prochaine étape ? Travailler avec les écoles, peut-être. Dans un quartier où la culture n’était que très peu promue, la librairie-café à la façade bleu marine vient bouleverser les codes et les habitudes. L’objectif désormais : « Continuer de créer des moments pour les gens, les voir revenir, se faire connaître des habitants des environs et devenir une référence », termine Guillaume.


Hello

6, boulevard d'Indochine – 19e
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Le samedi de 10h à 19h30
Plus d'infos