Paris : Des milliers de personnes vont défiler dans le 18e pour célébrer le Dieu Ganesh

© Temple de Ganesh

Chaque année, la fête de Ganesh rassemble des milliers de personnes de la communauté hindou, mais également de nombreux curieux. Pour vénérer Ganesh, dieu à tête d’éléphant, un défilé est organisé ce dimanche 28 août 2022, dans le 18e.

Organisé par le temple de Ganesh de Paris Sri Manicka Vinayakar Alayam, la fête de Ganesh revient pour un défilé dans le quartier La Chapelle, le 28 août 2022, dans le 18e. Reconnu en France dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel, on y célèbre l’anniversaire de ce dieu à tête d’éléphant, fils des divinités Parvati et Shiva. Appelé également « Little Jaffna », ce défilé réuni chaque année des milliers de fidèles hindous, généralement habillés de vêtements traditionnels très colorés.

La procession

Pour ce moment festif et religieux, très attendu par la communauté hindou, des chars décorés et fleuris feront partis du cortège. L’un, abritera la statue du dieu à tête d’éléphant, Ganesh. Haut d’environ 5 mètres, il sera tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune. Pour en prendre plein la vue, le char sera entièrement recouvert d'étoffes rouges et blanches et décorées de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d'aréquiers. Défileront pendant le cortège des joueurs de flûte et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon. Des noix de coco seront également brisées tout au long du défilé, dont la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel et son eau, l’égo humain. D’après leurs croyances, briser une coco permet d’offrir son coeur à Ganesh. L'eau de centaines de ces noix de coco sera répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesh.

Le cortège, qui débutera au Temple à 10h30, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches seront distribuées.

La Fête de Ganesh
Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam
Quartier La Chapelle - 18e


Fin des articles