Les expositions immanquables de la rentrée à Paris

  • Lucy Bigard
  • Culture
  • Publié le 1 Septembre 2022 à 18h00
© Simon Strong

Envie d’art, de découverte et de musées ? Pour passer une rentrée en douceur, laissez-vous séduire par notre sélection des meilleures expos. Des pierres gravées de l'École des Arts Joailliers aux dessins de Cabu, en passant par les oeuvres de Sally Gabori, Johann Heinrich Füssli et de la Collection Pinault, on vous a prévu un programme aux petits oignons. Suivez le guide !

Pierres gravées à l'École des Arts Joailliers

Cornalines, héliotropes, rubis, améthystes… Les jolies pierres vous font scintiller les yeux ? Partez à la découverte de Pierre Gravées, la magnifique exposition nichée au cœur de L’École des Arts Joailliers qui, depuis sa création en 2012, nous offre du rêve et un joli savoir-faire. À découvrir de toute urgence jusqu'au 1er octobre !

Pierre Gravées
École des Arts Joailliers
31, rue Danielle Casanova – 1er
Jusqu'au 1er octobre 2022
Entrée gratuite

Plus d’infos et réservation

Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori à la Fondation Cartier

La Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, la première grande exposition de l'artiste aborigène australienne hors de son pays. Jusqu'au 6 novembre 2022, on découvre les œuvres colorées et poignantes de cette grande artiste contemporaine, intrinsèquement liées à ses racines kaiadilt. Bien plus qu’une simple exposition retraçant la vie de l'artiste, c’est l’histoire de toute l'Île Bentinck et de tout son peuple que l’on découvre ici.

Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori
Fondation Cartier pour l’art contemporain

261 boulevard Raspail – 14e
Tous les jours de 11h à 20h sauf le lundi
Nocturne le mardi jusqu’à 22h
Jusqu'au 6 novembre 2022

Plus d’infos
Site Internet immersif

Billetterie

Hyperréalisme - Ceci n’est pas un corps au Musée Maillol

Le 8 septembre prochain, venez découvrir un univers troublant d'hyperréalisme au Musée Maillol. Vous déambulerez parmi une quarantaine de sculptures marquantes et perturbantes autour du corps humain, à l'occasion de cette exposition collective itinérante ayant déjà rencontré un grand succès aux quatre coins du monde. Réalité, art ou copie ? Préparez-vous à plonger au coeur d'un hyperréalisme saisissant, aux frontières du réel et du vivant... 

Hyperréalisme - Ceci n'est pas un corps
Musée Maillol

59-61 Rue de Grenelle - 7e
À partir du 8 septembre 2022

Plus d’infos

Cabu, dessins de la rafle du Vel d'Hiv au Mémorial de la Shoah de Paris

À l’occasion des 80 ans de la rafle du Vél d’Hiv, on redécouvre les 16 planches réalisées par Cabu pour le journal Le Nouveau Candide en 1967. Jamais exposés depuis leur parution, les dessins nous replongent dans l’un des évènements les plus sombres de l’histoire et soulignent le rôle de la police française et du gouvernement de Vichy dans cette tragédie. Un véritable « coup de poing dans la gueule », comme disait Cabu. A découvrir au Mémorial de la Shoah de Paris jusqu'au 7 novembre prochain !

Cabu, dessins de la rafle du Vel d'Hiv
Mémorial de la Shoah de Paris

17, rue Geoffroy l'Asnier – 4e
Jusqu'au 7 novembre 2022
Plus d'infos

Füssli, entre rêve et fantastique au Musée Jacquemart-André

À partir du 16 septembre, le Musée Jacquemart-André présente l’œuvre du peintre britannique d’origine suisse, Johann Heinrich Füssli (1741-1825). Une somptueuse exposition qui nous plonge dans l’univers imaginaire fantastique de l'artiste, entre ombre et lumière, rêve et cauchemar, illustrations mythologiques et bibliques. Venez découvrir le sublime travail de l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle à l'occasion de sa première rétrospective parisienne depuis 1975 !

Füssli, entre rêve et fantastique
Musée Jacquemart-André

158 boulevard Haussmann -8è
À partir du 16 septembre
Plus d’infos

Une seconde d’éternité à la Collection Pinault

Jusqu’au 3 janvier, la Collection Pinault prolonge son exposition estivale, à la fois atypique et fascinante. Un parcours inspiré par la question et l’expérience du temps. Larry Bell, Marcel Broodthaers, Miriam Cahn, Nina Canell, Liz Deschenes, Ryan Gander et bien d’autres artistes talentueux sont ainsi exposés pour une immersion dans le temps « présent, tour à tour suspendu, fugitif, habité de présences spectrales, traversé par le thème de l’absence et de l’incarnation ». 

Une seconde d'éternité
Bourse du Commerce - Collection Pinault
2 rue de Viarmes - 1er
Jusqu'au 3 janvier 2022
Plus d'infos

Urban text, cet espace nommé Balkans à l'Institut des Cultures d'Islam

À la rentrée s’installe à l’Institut des Cultures d’Islam une exposition puissante et envoûtante, qui donne à voir la complexité d’un territoire multiculturel aux définitions mouvantes : les Balkans. À partir du 15 septembre, vous pourrez découvrir les œuvres poignantes d’artistes vivant dans la région et témoignant de ses diverses transformations politiques et sociales, entre construction et destruction. Les plus impatients, peuvent venir au vernissage le 14 septembre, de 18h30 à 21h. Une exposition à ne pas manquer !

photographie selma selman exposition institut des culture d'islamViva la vida © Selma Selman 

Urban text, cet espace nommé Balkans
Institut des Cultures d’Islam
56, rue Stephenson et 19, rue Léon - 18e
À partir du 15 septembre 2022
Plus d’infos

Fin des articles