Les expos et évènements culturels à ne pas manquer en juillet

Le mois de juin se conclut en apothéose après deux semaines rythmées par la Quinzaine des Fiertés et tous les évènements qui y sont liés. Mais juillet n’a pas à pâlir, car de nombreuses expos et une flopée d'events culture sont prévus au programme.


Ouverture de Fluctuart avec l'exposition Time Capsule de SWOON

Le topo 

Fluctuart est le premier centre d'art urbain flottant au monde. Sous une belle architecture moderne vitrée, la péniche réunit brunch, librairie, concerts, rooftop et expositions. Pour ses débuts, le centre exposera les œuvres de SWOON dans la collection Time Capsule : la street-artist a carte blanche pour investir les lieux jusqu'à septembre. 

Pourquoi c'est cool

Parce que le concept même de flutuart, en plus d'être un lieu d'exposition et de fête flottant, c'est de laisser un artiste vivre et s'approprier totalement la péniche. C'est-à-dire que pendant que l'exposition se déroule, l'artiste continue de créer et de moduler l'espace avec ses nouvelles créations. Les œuvres monochromes de SWOON nous plongent dans la vie de l'artiste, qui a pour techniques de prédilection les collages de papier et les impressions sur linoléum.   

©Œuvre de SWOON exposée à Fluctuart dans le cadre de l'exposition Time Capsule

Fluctuart
2, port du Gros-Caillou – 7e
Jusqu'à septembre
Gratuit


Carte blanche à Pharrell Williams et Mr. au musée Guimet

Le topo

Le Musée national des Arts asiatiques - Guimet a décidé de laisser carte blanche au chanteur Pharrell Williams pour orchestrer l'exposition du plasticien japonais Mr. L'exposition s'articule autour du thème "A call to action" et regroupe les installations, tableaux et sculptures décalés de Mr. qui porte un regard sur les problèmes du monde contemporain. 

Pourquoi c'est cool

Le touche-à-tout américain et le petit protégé de Takashi Murakami s'allient dans une carte blanche aussi poignante qu'interrogatrice. 

©Mr./Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Courtesy Perrotin

Musée national des Arts asiatiques - Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Du 11 juillet au 23 septembre


Les grandes eaux de Versailles

Le topo

Les grandes eaux nocturnes et musicales du château de Versailles sont de retour pour des soirées féériques hors du temps. Pendant 2h30, les jardins à la française sont baignés de lumière et de musique baroque. La soirée se conclut par un grand feu d'artifice. 

Pourquoi c'est cool

Cette solution alternative permet de visiter le château de Versailles autrement et de déambuler entre les fontaines du jardin. En plus, l'espace vert et les points d'eau procureront un peu de fraîcheur et d'air frais qui feront le plus grand bien au milieu des températures estivales. 

©Château de Versailles

Château de Versailles
Place d'Armes - 78000, Versailles
Jusqu'au 27 octobre 2019


Le Paris-Londres du
Palais de la Porte Dorée

Le topo

L'exposition Paris-Londres du Palais de la Porte Dorée est une ode à la musique migratoire. Pendant la fin du XXe siècle, la musique est le reflet des mouvements de population : les influences de multiples nationalités se métissent dans le rock, le reggae, le punk, le ska, le raï, l’afrobeat ou encore le rap. 

Pourquoi c'est cool

C'est un parcours immersif qui va prendre place au Palais de la Porte Dorée, permettant de traverser trois décennies de culture musicale de Paris et de Londres. 

©Exposition Paris-Londres, Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 12e
Jusqu'au 5 janvier 2020


Ouverture du musée Citéco

Le topo

Citéco est le premier musée de l'économie de l'Europe avec 6 700 m2 dédiés à nous initier aux bases de l'économie. La collection permanente comprend diverses séquences thématiques : l’échange, les acteurs, les marchés, les instabillités et régulations. 

Pourquoi c'est cool

Même si l'on n'est pas un grand passionné de l'économie, le lieu vaut le détour. Derrière la sublime façade de la banque de France composée de grandes fenêtres, de colonnes et de balconnets décoratifs, se cachent une salle des coffres, des murs incroyables décorés de tapisseries et de bois et d'importants escaliers qui plongent tout droit dans un univers digne de celui d'Harry Potter. 

Citéco
1, place du Général-Catroux – 17e


Une exposition collective et transdisciplinaire au Centre Wallonie Bruxelles

Le topo

Bruxelles et ses pratiques artistiques singulières se retrouvent au cœur d'une exposition inédite au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, un espace reconnu dans le domaine des arts visuels. Fruit d'une collaboration entre le Centre culturel Wolubilis et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, l'exposition invite spectateurs et spectatrices à découvrir une sélection d'œuvres interdisciplinaires de jeunes plasticiens belges.

Pourquoi c'est cool

Initié en 1983, le Prix Médiatine est un concours annuel dédié aux jeunes artistes belges ou résidant en Belgique à l'issue duquel sept créateurs seront récompensés. Les prix de la jeune création nous permettent de mieux saisir l’art du présent, celui qui explore, défriche, irradie l’étendue de l’expérimentation plastique contemporaine.

Centre Wallonie-Bruxelles
127-129, rue Saint-Martin – 4e
Jusqu'au 1er septembre 2019

Fin des articles