Les 12 meilleurs trucs à mater entre midi et deux au boulot

Nous le savons tous, le rythme de 35h (souvent plus, ne nous mentons pas) n’est pas easy. C’est pourquoi la pause déj’ est précieuse aux yeux du plus grand nombre : on vous parle de ce laps de temps pendant lequel on sort la tête de l'eau. Du coup, on vous a composé une hit list pour l’accompagner comme il se doit.

Nul besoin de souligner davantage à quel point la pause déjeuner est sacrée. Il est question de ce moment qu’on attend avec impatience toute la matinée. Cette précieuse passerelle vers la seconde partie de journée qui aboutira à la fin de celle-ci (le vrai moment qu’on attend, en soi).

Cette plage horaire est magique parce qu’elle est riche en possibilités. En effet, on aime se faire plaisir en bâtissant des plans quant à ce que l’on compte y manger, avec qui, et devant quoi. Oui, il s’agit bel et bien du créneau idéal pour mater des trucs divers et variés sans que ça soit nécessairement la série que vous binge-watchez assidûment à la maison.

Pour ce break incontournable, on vous a donc concocté une playlist large : de quoi se marrer, s’instruire, vider son esprit ou simplement kiffer ! Voici 12 trucs susceptibles de rythmer cette pause particulière comme il faut.


Pour les rigoureux : les séries


Atlanta

La place d’Atlanta ici est due à la bulle dans laquelle la série place ses spectateurs. Au sein de la trame centrale, on retrouve Earn (Donald Glover a.k.a. Childish Gambino), le héros, qui manage le rappeur Paperboy, son cousin, afin de le faire percer. Cependant, au-delà du pitch, chaque épisode se distingue comme s’il était une narration unique. Idéal pour se caler une heure au taf et plonger dedans.

emissions-series-films-netflix-regarder-pause-midi-travail-atlanta


Master of None

C’est LA série feel good, hyper quali, qui pourrait accompagner avec soin vos breaks journaliers. Le talentueux Aziz Ansari (Parks and Recreation) a concocté deux saisons très bien écrites d’une série basée sur la vie d’un New-Yorkais, acteur déchu, on ne peut plus attachant. À mater posé avec aise à son poste.

emissions-series-films-netflix-regarder-pause-midi-travail-master-of-none


Brooklyn Nine-Nine

Avec Brooklyn Nine-Nine, nous avons affaire à la pause baignée dans la drôlerie. Le crew de flics sait nous faire marrer et vider notre esprit depuis quelques années. Il sera d’autant plus adéquat de regarder cette série puisque la saison 6 a récemment vu le jour.

emissions-series-films-netflix-regarder-pause-midi-travail-brooklyn-nine-nine


Scrubs

Ici, il est question du break de nostalgie. Tout le monde le sait, les pauses déjeuner donnent également l’occasion de revoir des séries qu'on a adorées. Et, clairement, Scrubs est inscrit au panthéon des classiques qu’on a tous kiffés, aux côtés de Friends, The IT Crowd ou How I Met Your Mother par exemple.

emissions-series-films-netflix-regarder-pause-midi-travail-scrubs


BoJack Horseman

Les séries d’animation de grande qualité, il y en a à foison aujourd’hui. Mais voilà, on choisit de parler de BoJack Horseman pour la seconde lecture que le show induit. Au-delà de la visée humoristique, nous avons accès à une réflexion sur le star system au cœur du cocon hollywoodien qui ouvre la porte au traitement de plein de thématiques intéressantes traitées avec second degré.

emissions-series-films-netflix-regarder-pause-midi-travail-bojack-horseman



Pour les occasionnels : les émissions


Un épisode de Blow-Up

Il faut bien rendre à César ce qui appartient à César : on peut faire confiance à Arte pour parler cinoche. Et c’est ce que fait la chaîne en petits shots riches en savoir à travers Blow-Up. Selon les sujets que vous choisirez de visionner, vous pourrez en apprendre davantage sur des points précis (un acteur spécifique notamment) ou plus globaux (les caméos de réalisateurs par exemple) liés au septième art.


C’est pas sorcier

Il serait trop imprudent de reléguer les programmes favoris de notre jeunesse au passé : beaucoup ont conservé leur calibre jusqu’à présent, et C’est pas sorcier en est la preuve. Vous avez beau avoir pris de l’âge, vous n’êtes pas Madame/Monsieur je-sais-tout et vous pourrez facilement apprendre de nouvelles choses au détour de quelques épisodes.


Un zapping de la semaine

Actuellement, pas mal de monde (auxquels je me joins) ne supporte plus la télévision. Toutefois, il faut nuancer : tout n’est pas à jeter, mais il y quelques dingueries par-ci, par-là, qui nous font perdre foi en l’humanité. Du coup, avec un panorama du petit écran entre le bon et le mauvais, vous obtenez une vue d’ensemble qui vous renvoie une image du monde du point de vue français à un point donné. Elle n’est pas forcément riche, mais elle est intéressante à observer.


en bref

Dans la même lignée que les précédents éléments de la liste, vous avez ici affaire à un condensé de connaissances. Le programme en bref de Netflix vous propose d’apporter des réponses concises à des grandes questions telles que le pourquoi du comment de l’égalité salariale entre homme et femmes.



Pour les one shot : les docus ou films

Bon... Les choix sont multiples : des films ou docus à essayer de caser au déjeuner, il y en a énormément. Mais voici quelques ouvertures de pistes fournies par nos soins. 


The Cove

Nous sommes dans une période de grandes réflexions quant aux questions sur le climat ou les rouages de l’industrie agroalimentaire notamment. En soi, on a plus vraiment le choix, et on aurait dû se pencher là-dessus il y a longtemps… Toujours est-il qu’il faut se renseigner, absolument. The Cove (Oscar du meilleur documentaire en 2010), lui, traite de la pêche illégale de dauphins au Japon.


Super Size Me

En principe, il semblerait que la Terre entière ait d’ores et déjà vu Super Size Me. Le documentaire de 2004 paraît être aussi famous que la firme qu’il attaque (McDo). Malgré ça, pour les quelques retardataires, il serait bon de programmer ce visionnage dans cette plage de midi vu ce qu’on y mange souvent… De quoi vous motiver à apporter salade ou plat maison dès le lendemain.

emissions-series-films-netflix-regarder-pause-midi-travail-super-size-me


Comment c’est loin

On finit ce tour de piste avec un film qui peut passer niquel pendant la pause. Car oui, le film signé Orelsan vient de débarquer sur Netflix. En plus de ravir les amateurs du rappeur, ceux du duo Casseur Flowters, mais aussi de Gringe, il fera également plaisir aux curieux. En effet, sur le socle d’une "comédie musicale urbaine" (on force), on retrouve une proposition assez neuve qui passe crème pendant cette période privilégiée. 

Fin des articles