Les 8 meilleures soirées pour la Fête de la musique

© real_jansen unsplash

Aaaah la Fête de la Musique ! Que de bons souvenirs non ? Cette année, celle qui marque le début (officiel) de l’été, fête ses 40 ans. Concerts gratuits, mise en lumière de groupes amateurs, déambulations festives dans les rues… Tous les niveaux et tous les genres s’unissent en harmonie le temps d’une soirée. C’est vraiment l’événement qui met tout le monde d’accord. Vous l’aurez compris, au Bonbon, on aime célébrer la musique. C’est pour ça qu’on a décidé d’être les joyeux partenaires de l’événement, histoire de vous proposer les meilleurs plans du 21 juin. Par ici les bonnes soirées ! 

Le bal des Aliénés au Mobilier national

On va au bal masqué ? Pour clôturer l’exposition Les Aliénés et fêter comme il se doit la musique, le Mobilier national organise un bal très spécial. Préparez vos plus beaux masques, on va danser sous les platines tout en profitant de l’exposition jusqu’à 23h. Sur place, Rima Abdul-Malak, Ministre de la culture, et Hervé Lemoine, Président de Mobilier national, ouvriront le bal.

Le bal des Aliénés
Mobilier national
42 Avenue des Gobelins — 13e
De 19h à minuit

Soirée spéciale de Radio France

Radio France nous prépare, comme à son habitude, un beau programme pour la Fête de la musique. France Inter à l’Olympia, FIP aux Arènes de Lutèce, France Musique au Studio 104, Viva l’Orchestra à l’Auditorium… Toute la capitale sera couverte par la radio française la plus cool. Le petit plus ? Cette année, la mise en place d’un « Char Radio France » va déambuler dans les rues de Paris. Ce camion au sonorités house et disco, laissera les platines à Young Pulsa pour ambiancer toute la capitale. Du pont Grenelle, à la Maison de la Radio et de la Musique, en passant par l’Institut du Monde Arabe… Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles : impossible de le louper.

Soirée Radio France
Concerts gratuits dans tout Paris
À partir de 15h
Plus d’infos

Smells like summer au Dock B

Ça sent l’été avec le Dock B ! Gum Club et Allo Floride s’associent pour la Fête de la musique et ça promet d’être incroyable. Direction Pantin pour une ribambelle de DJ sets qui promettent de nous faire passer une soirée mémorable. Molecule, Young Franco, Superparka, Dalton Jogn B2B Mira Ló, Felower, Gogo Green ou encore Gum Girls Club… Ça va taper du pied ! C’est gratuit, c’est open, c’est cool.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GUM CLUB (@thegumclub)

Dock B
1, Place de la Pointe — Pantin
De 18h à 4h
Entrée gratuite
Plus d’infos

Jacques, Miel de Montagne et PPJ au Café A


Le label R&D prennent les commandes et nous prévoit une soirée mémorable au Café A. Jacques et Miel de Montagne s’invitent pour la fête de la musique, et si vous n’avez pas encore écouté leur dernier feat, c’est l’occasion pour vous de le découvrir ! Place ensuite aux PPJ (qui viennent de jouer à We Love Green), puis le british Haich Ber Na. À deux pas de la Gare de l'Est, l’ancien couvent des Récollets va bien nous faire bouger.

Café A - Maison de l'Architecture
148 Rue du Faubourg Saint-Martin — 10e
De 18h à 2h
Entrée libre

Performances live à la Gaîté Lyrique

Carte blanche à Sabrina Ratté à la Gaîté Lyrique ! Pour l’occasion, l’artiste invite le musicien Roger Tellier Craig. Au programme ? Entre musique, images et lumières, le binôme nous fait voir la Fête de la musique autrement. On retrouvera aussi sur scène l’hypnotique Andrea-Jane Cornell, le collectif MSHR et l’explorateur sonore Ben Shemie. Que des DJ sets qui nous changent pour fêter l’été en musique.

Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin — 3e
De 19h30 à 00h30
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Plus d’infos

Open air au Hasard Ludique

On se met bien sur la Petite Ceinture. Envie d’un open air pour la Fête de la musique ? Le Hasard Ludique pousse le son sur les rails. On retrouvera HSRS et sa pop psyché, puis Baptiste Lagrave et Chien Méchant pour continuer la soirée en électro. Le Hasard Ludique nous réserve aussi un concert dans la salle intérieure avec Master Phil. Un petit creux ? La Cantine de Léon nous propose ses bons petits plats frais et maison pour nous aider à tenir la soirée. Côté bar : vins bios, bières locales, jus éthiques et cocktails maison… De quoi nous régaler.

Le Hasard Ludique
128 Av. de Saint-Ouen — 18e
De 19h à 2h
Entrée gratuite
Plus d’infos

« Papatef » fête la musique au 360 Paris Music Factory

Le 360 Paris Music Factory ouvre grand les baies vitrées de son restaurant pour la Fête de la musique. Entre percussions, drum machines, platines et chant, Cyril Atef, alias « Papatef », nous offre une vrai performance. On risque bien d’être en transe en quelques minutes. Un beau personnage qui va nous faire danser toute la soirée. Le tout accompagné de boissons locales et de saveurs du monde, comme nous le propose si bien le 360 Paris.

Le 360 Paris Music Factory
32 Rue Myrha — 18e
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos

« Refaites la musique ! » au Domaine national du Palais-Royal

Le Ministère de la Culture nous réserve aussi une soirée d’exception. Au Domaine national du Palais-Royal, une série de concerts qui vont nous faire voir l’univers musical de A à Z. Sopico, Julien Clerc, Anne Paceo, DakhaBrakha, Temenik Electric… Une Fête de la musique comme on l’aime, au cœur de Paris.

Refaites la musique !
Ministère de la Culture - Fête de la musique
Domaine du Palais-Royal
8 Rue de Montpensier — 1er
Ouverture des portes à 17h30
Plus d’infos

Fin des articles