8 trucs à faire pour la Journée internationale des droits des femmes à Paris

undefined 4 mars 2024 undefined 18h42

Maria Sumalla


On participe à la manif féministe

#GrèveFéministe appelle à la grève du travail, des tâches domestiques et de la consommation. Une journée de solidarité avec les femmes du monde entier, celles qui font face à des bombardements massifs, celles qui sont victimes de violences sexistes et sexuelles, celles qui ont des familles à nourrir, celles qui subissent les inégalités salariales, celles qui sont isolées, celles qui se battent pour l’égalité… Bref, le 8 mars, on se retrouve toutes dans la rue pour manifester !


On se fait un After Manif au Pavillon des Canaux

Comme chaque année, le Pavillon des Canaux dévoile une belle programmation culturelle, sur tout le mois de mars, avec le festival des luttes féministes POP MEUFS. Cette fois-ci, notre spot chouchou au bord du canal de l’Ourcq présente Maison Plur·iel, un safe space pour réfléchir, créer et déconstruire tou·tes ensemble. Au programme du 8 mars ? Des drag shows, des DJ sets, une chorale féministe, un karaoké géant… Le tout accompagné d’assos engagées comme Alternatiba Paris, Consentis, Planète Boum Boum, Nous Toutes et Handsaway.

Maison Plur·iel
Pavillon des Canaux
39, quai de la Loire – 19e
Vendredi 9 mars 2024 de 19h à 2h
Plus d’infos


On expose nos talents cachés au Point Éphémère

FUTUR·E est de retour au Point Éphémère avec sa scène ouverte féministe et plurielle. Le concept ? 6 minutes par personne pour présenter ses talents cachés. Toutes les disciplines sont bienvenues, de la musique à la poésie en passant par le slam et le stand-up. Les inscriptions sont déjà bouclées et on note la présence de chouettes nanas comme Rokhaya Diallo ou encore Pauline Orta. Mais pas de panique, quelques créneaux sont aussi réservés pour des passages spontanés le jour même.

FUTUR·E
Point Éphémère
200, quai de Valmy – 10e
Vendredi 8 mars 2024 de 18h30 à 22h
Entrée libre
Plus d’infos


On parle charge mentale à Césure

La charge mentale sera au cœur de toutes les discussions ce 8 mars à Césure. Ce mal invisible, orchestré par le patriarcat, qui affecte un grand nombre de femmes dans la sphère intime comme au travail. Les étudiantes en Master de projets culturels en espace public vous donnent donc rendez-vous dès 18h pour parler de l’impact des dominations, des inégalités et du patriarcat dans le monde du travail associatif et culturel. Une conférence qui s’appuie sur des notions théoriques et sur le partage de différentes expériences, pour chercher et s’armer d’outils pour lutter contre les dominations invisibles.

Conférence : La charge mentale dans les milieux culturels
Césure
13, rue Santeuil – 5e
Vendredi 8 mars 2024 à 18h
Plus d’infos


On lit Annie Ernaux à la Maison Européenne de la Photographie

Depuis le 28 février, Annie Ernaux s’expose à la Maison Européenne de la Photographie avec Extérieurs. Une expo qui met en parallèle les écrits de la Prix Nobel de la littérature, notamment ceux de son livre Journal du dehors, avec près de 150 clichés issues de la collection de la MEP. Non pas pour illustrer son œuvre, mais pour considérer la littérature comme une photographie de notre société. Et puisque les femmes sont décidément à l’honneur à la MEP pour cette nouvelle saison culturelle, vous pourrez aussi découvrir la collection personnelle de Lisa Fonssagrives-Penn, la plus grand mannequin de son époque, avec 150 tirages réalisés entre les années 1935 et 1955.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MEP (@mep.paris)

Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e
Expositions : Extérieurs, Annie Ernaux & la Photographie et Lisa Fonssagrives-Penn, Icône de mode
Jusqu’au 26 mai 2024
Plus d’infos et billetterie


On appelle à la paix en musique à l’Institut du monde arabe

Pour la Journée internationale des droits des femmes et la Journée de la femme égyptienne, l’Institut du monde arabe accueille un concert d’exception. Musique pour la Paix réunit pour la première fois, trois artistes égyptiennes, dont la soprano Amira Selim et le duo d’instrumentistes et compositrices Ayoub Sisters, au violon et au violoncelle. Un appel collectif, depuis Paris, à la paix et à la justice dans le monde, le tout en chanson.

Musique pour la Paix
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Vendredi 8 mars 2024 à 19h
Plus d’infos et billetterie


On soutien La Flèche d’Or au FAWA

La Flèche d’Or a malheureusement dû fermer ses portes en urgence pour des travaux de sécurité prioritaires. Mais malgré sa situation difficile, ce haut lieu de fête et de culture inclusive à Paris redouble d’efforts pour nous donner rendez-vous hors de ses murs. Direction donc le FAWA pour une inoubliable soirée de soutien ! Chaque billet, repas acheté et don versé reviendra à la Flèche d’Or, pour que les activités sociales, culturelles et solidaires puissent continuer. Au programme de la soirée ? Un Cabaret Mégamix hosté par la queen du drag Javel Habibi, accompagnée de nombreux talents émergents ou confirmés, avec un DJ set Radio Tempête pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Soirée en soutien à la Flèche d’Or
FAWA
11 b, place Auguste-Baron – 19e
Vendredi 8 mars 2024 à partir de 20h
Plus d’infos


On découvre une histoire poignante au cinéma

Inshallah un fils nous plonge en Jordanie, dans l’histoire de Nawal, tout juste veuve à trente ans avec une fille à charge. Le film raconte sa longue bataille pour subvenir aux besoins de son enfant, pour accéder à sa part d’héritage, dans un monde où avoir un fils change tout. Un scénario stressant, presque angoissant, dans un style semblable aux films d’Asghar Farhadi, qui nous raconte le destin d’une femme dans le monde. Un must see !

© Pyramide Distribution / Allociné

Inshallah un fils de Amjad Al Rasheed
En salle le 6 mars 2024