Les 10 rendez-vous culturels à découvrir en mars

undefined 27 février 2023 undefined 17h48

Louise Chenuet

1. Le Hangar Y : un nouvau lieu de vie et de culture 

Le 22 mars prochain, le Hangar Y ouvrira ses portes au public ! Après 40 ans sans avoir été exploité, le premier hangar à dirigeables au monde s’offre un second souffle en devenant un lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et techniques, de l’histoire et de la nature. Véritable lieu de vie, le Hangar Y et son domaine seront entièrement ouverts au public tous les week-ends et pendant les vacances scolaires. L’occasion de flâner, déjeuner et aussi de s’instruire en visitant l’exposition inaugurale « Dans l’air, les machines volantes » ou en participant à l’un des nombreux ateliers de la programmation artistique. On poursuit sa visite dans le parc, avec un parcours d’œuvres d’art autour du bassin, une création sonore exclusive réalisée en collaboration avec l’IRCAM et une aire de jeux pour enfants, pour passer un moment paisible et bucolique, dans un environnement unique.

© A. Bommart / Hangar Y

Hangar Y
9, avenue de Trivaux – Meudon
Ouverture au public le 22 mars
Plus d’info sur le site

2. Drawing Now Art Fair : le Dessin à l'honneur au Carreau du Temple

Le salon consacré au dessin contemporain est de retour au Carreau du Temple ! Pour sa 16e édition, Drawing Now Art Fair accueillera pas moins de 73 galeries internationales, sélectionnées avec soin, qui présenteront plus de 300 artistes et près de 2 000 œuvres d’art contemporain. Au programme : une exposition qui explore le domaine du féminin, des conférences et interviews d'artistes, des performances et la remise du Prix Drawing Now. Artistes émergents ou confirmés, c’est le lieu idéal pour découvrir de nouveaux talents à ajouter à votre liste. Que vous soyez collectionneur, amateur d'art ou simple curieux, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs milliers d'œuvres représentatives de toute la diversité du dessin à travers le monde, depuis les 50 dernières années.

©Vanina Langer, Sans titre, 2023, collage dessiné sur papier, textiles, porcelaine, marouflé sur toile, 195 x 150 cm, courtesy Galerie quand les fleurs nous sauvent.

Drawing Now Art Fair
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du 23 au 26 mars 2023
Entrée à partir de 9€
Plus d'infos sur le site


3. Paris Print Fair : la seconde édition du Salon de l'Estampe 

Après une première édition qui a rencontré un grand succès, la Paris Print Fair est de retour du 23 au 26 mars et accueille des artistes venus de toute l’Europe. Organisé en parallèle de la semaine du Dessin à Paris, l’événement à taille humaine permet aux marchands, collectionneurs, institutions et curieux, d’échanger et de découvrir les plus belles estampes des 20 exposants sélectionnés. Première manifestation consacrée exclusivement à l’estampe, Paris Print Fair met en avant un contenu éclectique composé d'œuvres de différentes écoles et courants artistiques. Des grands maîtres aux contemporains en passant par les artistes modernes, tous les supports seront réunis : xylographie, lithographie, eau-forte ou encore affiches.

Paris Print fair
© Paris Print Fair / Atsukolshii Countless Fearless Beauties / Galerie Nathalie Béreau

Paris Print Fair - Salon de l’Estampe
Réfectoire du Couvent des Cordeliers 
15, rue de l’École-de-Médecine – 6e
Du 23 au 26 mars 
Plus d’infos sur le site


4. Art Paris célèbre ses 25 ans au Grand Palais Éphémère

Pour fêter ses 25 ans, ce rendez-vous artistique incontournable du printemps réunit 134 galeries de 25 pays dans le Grand Palais Éphémère. Une édition anniversaire engagée qui mettra en avant plus de 900 artistes dont 60 % d’exposants français. Cette année, ce sont des questions sociétales qui seront abordées avec les thématiques de l'engagement et de l'exil. Des enseignes incontournables en art moderne et contemporain aux galeries en région, la foire met en avant la richesse de l’écosystème des galeries françaises. En plus de valoriser le circuit court et la proximité, Art Paris soutien les structures émergentes grâce à son secteur « Promesses ». Ce sera aussi l'occasion de découvrir de nombreuses scènes étrangères parmi les 40 % d'exposants internationaux présents sur la foire.


© Art Paris Art Fair

Art Paris
Grand Palais Éphémère
Place Joffre – 7e
Du 30 mars au 2 avril 
Plus d'infos sur le site 


5. Botanica : un festival printanier à la Cité des sciences et de l'industrie

Le festival Botanica est de retour pour sa 3ème édition les 25 et 26 mars. L’occasion de célébrer l’arrivée du printemps en explorant le monde végétal sous toutes ses coutures ! Au cours de ce week-end festif, petits et grands pourront tester leur main verte aux côtés de nombreux professionnels des plantes et de fleurs. En plus de passer un moment pédagogique et ludique, vous rencontrerez des botanistes, fleuristes, paysagistes, pépiniéristes, collectionneurs de plantes, curieux et simples amateurs. Alors, à vos agendas, la Cité des sciences et de l'industrie vous attend pour fêter les beaux jours ! 

Festival Botanica
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin Cariou - 19e
Du samedi 25 au dimanche 26 mars 2023

 


6. Les Arabofolies version Habibi à l'Institut du monde arabe

On célèbre la romance, la passion, les émotions et tous les amoureux en musique, à l’occasion de cette nouvelle édition des Arabofolies. Pour cette édition spéciale Habibi placée sous le signe de l’amour, l’Institut du monde arabe vous a concocté 6 soirées magiques entre concerts, performances, projections et même karaoké ! Une édition qui fait écho à l’exposition Habibi, les révolutions de l’amour, une lettre ouverte aux identités sexuelles et de genre dans la culture arabe. Des chants kabyles à la poésie rock’n’roll en passant par de la musique occidentale orientaliste aux rythmes électroniques, c’est l’occasion pour nous de (re)découvrir des artistes sensibles et puissants, et une chose est sûre, leurs mélodies sont addictives. 


© Institut du monde arabe

Festival Arabofolies spécial Habibi
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Du 9 au 18 mars 2023
Plus d’infos sur le site


7. Les morphoses d'Hugo Servanin aux Magasins Généraux

En ce printemps 2023, les Magasins Généraux invitent le sculpteur émergent Hugo Servanin à prendre possession de l’intégralité du lieu et de sa programmation dans le cadre d’une exposition-résidence. Des corps, des sculptures, un parcours de vie. Du 17 mars au 7 mai prochains, le jeune sculpteur en pleine ascension présente sa première exposition personnelle avec une vaste installation sculpturale immersive et évolutive, résultat de deux ans de conception. Entre récits, sculptures, installations et dispositifs mécaniques et technologiques, l’artiste donne vie au "monde des Géants" et fait résonner les mythologies. À partir de divers matériaux et le moulage de corps humains, on se questionne sur la notion de corps idéal, de la naissance des "Géants" à leur mort. 

Foule Ingénierie © Antoine Pintout

Hugo Servanin : Morphose
Magasins Généraux
1, rue de l’Ancien-Canal – Pantin
Du 17 mars au 7 mai
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Entrée libre
Plus d’info sur le site


8. Louise Weiss, parcours d'une militante européenne

Connaissez-vous Louise Weiss ? Surnommée "la grand-mère de l’Europe", cette journaliste et femme politique française a été l’une des pionnières de l’Union européenne. Le Parlement européen et l’association Citoyennes pour l’Europe nous en disent plus à son sujet à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes avec l’exposition Louise Weiss, itinéraire d’une Européenne engagée, du 8 au 31 mars, qui rend hommage à la députée européenne et militante. Une exposition à ne pas manquer pour en savoir plus sur une grande dame qui a marqué l’Europe.


© Musée Louise Weiss, Saverne

Louise Weiss, itinéraire d’une Européenne engagée
Sur les grilles de l’église de la Madeleine
Face à l’Europa Experience
28, place de la Madeleine – 8e
Du 8 au 31 mars 2023
Entrée libre et gratuite


9. On fait le plein de séries à Lille avec Séries Mania

Le rendez-vous incontournable des sériephiles est de retour : le festival Séries Mania revient à Lille du 17 au 24 mars pour sa 5e édition. C’est l’occasion de délaisser Netflix pour partager l’amour du format avec des fans de toutes les nationalités ! En entrée libre, le grand festival de la série permettra à tous les bingewatcheur·euse·s de compétition de découvrir de nouvelles productions en avant-première ! Pour cette édition 2023, ce sont les codes narratifs et esthétiques du Pakistan (avec Barzakh), du Bénin (Black Santigo Club) et de l’Iran (The Actor) qui seront à l’honneur. Pendant ces huit journées, en plus des projections quotidiennes, une riche programmation vous attend : conférences, masterclasses, DJ sets ou encore expositions. 

© Séries Mania

Séries Mania
Lille
Du 17 au 24 mars
Entrée libre
Plus d’info sur le site


10. Une rétrospective poignante consacrée à Zanele Muholi à la MEP

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) nous fait redécouvrir un·e photographe et activiste sud-africain·e d’exception. Grâce à son travail, Zanele Muholi met en lumière et documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+. On plonge dans son univers sensible et militant, qui nous montre la diversité, la singularité, le courage et la dignité des personnes queer et racisées. À l’occasion de sa première rétrospective en France, plus de 200 photographies, vidéos et installations créées des années 2000 à aujourd’hui retrace l’ensemble du parcours de Muholi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MEP (@mep.paris)

Zanele Muholi, la photographie comme outil contre les injustices
Maison Européenne de la Photographie
5, rue de Fourcy – 4e
Du mercredi 1er février au dimanche 21 mai 2023
Plus d’infos