Des ramens à slurper assis sur des tatamis dans cette cantoche du 11e

undefined 29 novembre 2023 undefined 10h00

La Rédac'

Vous n’avez pas mangé de ramen à Paris tant que vous n’avez pas slurpé celui de Mori Café. C’est dit. Dans ce minuscule restaurant aux petites tables en bois se prépare, derrière le comptoir, l’une des meilleures cuisines japonaises de la capitale. Ramens, donc, chauds ou glacés pour l'été, mais aussi soboro don (bol de riz garni d’épinards sauce ponzu, haché végétal sauce miso gingembre et tofu brouillé), ça fume, ça bouillonne et ça mijote des spécialités franches, incroyablement savoureuses et, cerise sur le gâteau, entièrement végétales.

Les puristes se laisseront tenter par le miso ramen et ses gourmandes nouilles de blé, bouillon au miso, maïs, poireau et togarashi ; les plus aventuriers craqueront pour le tantanmen, autre version du ramen avec un bouillon onctueux au lait végétal et tahin, simili carné, chips de renkon maison et huile pimentée. Ça réchauffe la gorge, ça fait du bien au corps, et on accompagne ça d’un joli cube de tofu soyeux au chili, d’un bon matcha glacé, évidemment, et d’un flan au sésame noir, parce qu’on n’a qu’une vie pour être heureux. Ce jour-là, jour de brunch, on se jette sur un scone aux trois misos prune, figue et vanille, et on peut vous dire qu’on ne regrette pas le trajet.

Si l’adresse séduit, c’est bien parce qu’elle est authentique : ouvert depuis plus de 4 ans par Julia qui revisite les recettes de sa mère japonaise, le restaurant est sans chichi, régale les curieux du quartier installés en salle ou bien là-haut, assis sur les tatamis de la mezzanine, sans chaussures pour vivre la véritable expérience japonaise. Un conseil, soyez patients, l’attente est longue mais elle en vaut absolument la peine.

Mori Café
2, rue des Taillandiers – 11e
Mercredi, jeudi et dimanche de 12h à 15h
Vendredi et samedi en continu de 12h à 20h45
Plus d'infos