Vafamoc : le premier resto spécialisé en panzerotti à deux pas du Canal Saint-Martin

undefined 29 mars 2024 undefined 15h54

Rachel Thomas

C’est dans la gourmande rue des Vinaigriers que les deux copains, Jacques – pizzaïolo – et Geoffroy, ont décidé d’ouvrir le petit frère de Bobby, resto à la délicieuse cuisine italienne devenu une institution à Montmartre. Nommée Vafamoc (ne dites pas ça à un Napolitain au risque de paraître grossier, ndlr), cette pizzeria aux airs méditerranéens se veut être sa version street food. Et quoi de mieux que le canal pour s’offrir uno spuntino les pieds dans l’eau.



Ici pas de pizza ou de pasta : la spécialité, c’est le panzerotti. Une première à Paris. « Les clients de Bobby adorent nos panzerotti en version petite, en entrée, alors on s’est dit “et pourquoi pas en faire une spécialité, version grande ?” », nous confie Jacques. Pour votre culture food italienne, sachez que les panzerotti sont de délicieux chaussons originaires des Pouilles, devenus une vraie institution culinaire dans toute l’Italie. Composés de pâte à pizza farcie de divers ingrédients savoureux, ils sont ensuite pliés en demi-lune et frits jusqu’à obtenir une croûte dorée et croustillante. Traditionnellement, les panzerotti sont farcis de mozzarella, de tomates, de basilic et de jambon, mais ici, on les décline en plein de saveurs : sauce tomate provola fumée poivre, mix de champignons mozza persillade, ou ricotta guanciale poivre...

« On accorde une très grande importance au sourcing des produits, souligne Jacques, la mozzarella est faite en Île-de-France, les champignons proviennent de fermes urbaines et les légumes sont sourcés le plus possible en IDF ». Cette rigueur garantit la qualité des ingrédients qui composent la garniture, mariés à une pâte délicieusement moelleuse et cuite au four à pizza pour parfaire son crousti. On les croque sur place ou à emporter sur notre canal préféré, façon sandwich.



Comme ici le gras c’est la vie, on n’oublie pas d’accompagner nos panzerotti d’arancini tomate pancetta, ou de boules de pizza frites avec stracciatella. Pour faire glisser ça plus facilement vous pouvez aussi opter pour la très bonne salade de sucrine balsamique curry. Mais ce n’est pas le but apparemment, alors, foutu pour foutu, histoire de rouler vers d’autres horizons, on se laisse tenter par les boules de pizza frites avec crème chocolat noisette. Buon appetito !

Vafamoc
39, rue des Vinaigriers – 10e
Tél. : 01 72 38 82 35
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h30
Du vendredi au samedi de 19h à 21h30
www.vafamoc.fr
Retrouvez Vafamoc sur Instagram