Chez Vincent, ritale-moi

undefined 28 mars 2018 undefined 13h50

La Rédac'

Vous n’en pouvez plus de la tomate-mozza lambda ? La solution s’appelle Chez Vincent, un italien semi-gastronomique qui vous en bouchera un coin. Depuis 1972, cette affaire de famille régale tous les bons vivants du 9e, pas étonnant donc qu’il s’agisse du plus vieux restaurant de la rue Saint-Georges. 

Cuisine authentique, accueil chaleureux, déco sympa… On pourrait bien sûr commencer par là. Sauf que Chez Vincent, c’est bien plus que cela. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un restaurant italien où officient de vrais Italiens : le gérant Catello, originaire de Sorrento et le chef Maurizio Azzarelli (ex-La Casa di Sergio et de Luca) venu tout droit de Sicile. Lorsqu’il débarque à Paris à 24 ans, Catello reprend l’affaire créée par son père en 1972. L’idée est simple : proposer la crème de la crème de la cuisine italienne, et cela commence donc par un éventail de produits venus tout droit de là-bas. 

chez vincent italien paris patron

Poivrons d’Emilia Romagna, tomates cœur de bœuf de Sorrento, culatello – « le cœur du jambon de Parme » -, burrata confectionnée par une famille des Pouilles et considérée comme « l’une des meilleures de Paris », mortadelle de sanglier et truffe, saucisson au cerf… Des pépites gustatives à retrouver notamment sur le buffet d’entrées.


Les maîtres-mots du chef ? Créativité, inventivité et fraîcheur… Il livre donc chaque jour son lot de spécialités. Linguine aux palourdes, Panciotti aux aubergines et scarmoza, Saltibocca à la Romana, Scialatielli aux gambas et tomates cerises… Des plats que vous ne verrez pas à la pizzeria du coin, et qui mettent à l’honneur le poisson comme nulle part ailleurs. Quant aux amateurs de vins italiens, il y a des chances pour que vous soyez bluffés par la sélection unique de bouteilles provenant de petits producteurs. Le tout à déguster dans un décor sans fioritures – nappes à carreaux, luminaires en bouteilles et photos des égéries du cinéma italien des années 60-70.

chez vincent italien paris salle

Mais c’est surtout la générosité et la bonne humeur sincère des hôtes qui vous raviront. Accompagné de sa femme Elina, Catello fait partie de ces restaurateurs chaleureux et sympathiques par essence, et c’est finalement tout ce que l’on retient (en plus d’un délicieux repas). Dites adieu à l’usine italienne, vous voici arrivé dans un endroit qui vous épatera.


Chez Vincent
56, rue Saint-Georges – 9e
Tél : 01 42 85 02 79