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Une boutique en ligne Label Emmaüs pour offrir un cadeau d’occasion à Noël

undefined undefined 3 décembre 2018 undefined 16h47

undefined undefined 28 octobre 2019 undefined 12h31

Sarah Leris

#SecondeMainSousLeSapin, c’est la campagne lancée par le Label Emmaüs pour inciter à offrir des cadeaux de seconde main à Noël. Et ainsi ralentir la course aux cadeaux toujours plus neufs, toujours plus beaux, toujours moins écolo.

Voici deux ans que la boutique en ligne de Label Emmaüs propose de se faire livrer vêtements, high-tech, accessoires et cadeaux de seconde main en tout genre, toujours à petits prix, parmi une offre de 300 000 produits. Deux ans que la boutique, lancée par l’association éponyme, lutte pour un mouvement écologique et solidaire pour les fêtes. Cette année, pour inciter petits et grands à sauter le pas, la couleur est annoncée avec la campagne #SecondeMainSousLeSapin.

Avec ce hashtag, Label Emmaüs espère que les utilisateurs partageront leurs photos, conseils et idées cadeaux d’occasion à glisser sous le sapin. Et ainsi ne plus participer à une industrie qui jette chaque année 40 millions de jouets neufs n’ayant pas trouvé preneurs, selon Planetoscope. Les cadeaux de seconde main, eux, ont un bien meilleur impact écologique, économique et social. Écologique car ils favorisent la revalorisation des objets et évitent d’en produire de nouveaux. Économique car qui dit occasion, dit un jouet bien moins cher à l’achat, évidemment. Enfin social, car les recettes des ventes de jouets, vêtements et accessoires d’occasion sur le e-shop de Label Emmaüs sont directement reversées à Emmaüs et servent donc à financer leurs actions sociales et solidaires. Trois en un, quoi.

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De la même manière qu’on boycotte le Black Friday, pourquoi ne pas boycotter l’achat de produits neufs pour Noël ? Pourquoi une fête justifierait-elle la surproduction de millions de tonnes de jouets, jeux, vêtements, cosmétiques ou produits en tout genre, engendrant un gâchis de plastique, de verre, de tissu, de pétrole ? « La planète ne peut plus pourvoir d'objets neufs », affirme Emmaüs sur les réseaux sociaux. Et pourtant, le cadeau d’occasion est loin d’être un réflexe, surtout à la période de Noël. Avec un produit moins cher ou déjà utilisé, l’offreur passerait vite pour avare auprès du receveur. Le cadeau d’occasion doit donc se démocratiser, et pour en arriver là, une seul manière, tous s’y mettre.

Rendez-vous sur Label Emmaüs pour shopper vos futurs cadeaux de Noël pour toute la famille, ou dans n’importe quelle boutique de seconde main, parce new is the new old.