Thaïlande : le pays veut recycler 100% de ses déchets d’ici 2027

undefined 27 avril 2023 undefined 17h30

Agathe S

Selon la feuille de route pour la gestion des déchets plastiques de 2018 à 2030 du gouvernement thaïlandais, le pays table sur un recyclage de 100% de ses déchets plastiques d’ici 2027. Objectif ambitieux, surtout lorsque l’on sait qu’il y a en moyenne 1,03 tonne de déchets non recyclés par an dans le pays. Selon l’Institut thaïlandais de recherche sur le développement, la Thaïlande se fait ainsi une place dans le top 10 des plus grand pollueurs des océans. Et malheureusement, le tourisme de masse y tient une (grosse) part de responsabilité. 


De nombreuses initiatives voient le jour
 

De nombreuses initiatives ont déjà été lancées dans le pays afin d’endiguer le fléau des déchets plastiques. Depuis le 1er janvier 2020, les principales chaines de supermarchés thaïlandaises se sont d’ailleurs engagées à cesser la distribution gratuite de sacs plastiques à usage unique à la caisse. 

Parmi les initiatives lancées dans le pays, des moines bouddhistes se sont lancés dans le recyclage de bouteilles en plastique pour les transformer en tuniques, et lutter ainsi contre la pollution.

L’organisation Zero Waste Thailand participe elle aussi à la lutte contre la pollution plastique. Elle organise notamment des campagnes de sensibilisation auprès de la population locale au sujet des alternatives au plastique à usage unique. 

Cet objectif est et restera un grand pas vers la préservation de l'environnement, dans un contexte sud-asiatique où la pollution plastique est un véritable fléau.