shutterstock-2539870107

Se scotcher la bouche pour dormir, une tendance TikTok risquée d’après les médecins

undefined undefined 1 juin 2025 undefined 20h00

Lucie Guerra

Vous avez certainement vu passer à de nombreuses reprises sur Instagram ou TikTok, ces vidéos où les créateurs de contenu présentent leur routine du matin, juste après qu’ils se sont réveillés. On les voit alors retirer le morceau de scotch qui a maintenu leurs lèvres scellées tout au long de la nuit. Cette pratique appelée « mouth taping » fait fureur sur les réseaux sociaux depuis près d’un an, parce qu'elle assurerait notamment un meilleur sommeil. Or les médecins qui se sont penchés sur la question sont formels : non, le mouth taping n’améliore pas la qualité du sommeil. Pire encore, elle pourrait s’avérer dangereuse pour celleux qui y ont recours. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Luna Sleep (@lunasleepau)


Meilleur sommeil, meilleur haleine, meilleure mâchoire ?

Favoriser la respiration nasale en se scotchant la bouche, tel serait l’objectif majeur du mouth taping. À cela s’ajoutent une prétendue amélioration de la forme de la mâchoire voire de l’hygiène buccale. Pour ces “bienfaits”, certain·e·s ont fait de cette pratique un véritable rituel chaque nuit. Des personnalités telles que Gwyneth Paltrow ou même Erling Haaland seraient eux aussi adeptes de cette méthode. Mais cette curieuse pratique interroge.

Est-elle réellement saine et sans danger ? Pour le Docteur Marc Rey, président de l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance, interrogé par TF1info, c’est tout le contraire : « Chez une personne en bonne santé, on respire essentiellement par le nez lorsqu’on dort. [...] À l’intérieur de la cavité nasale, il y a ce qu’on appelle des cornets. Leur volume varie sous l’effet de la pression sanguine pendant la nuit. Et de ce fait, il arrive parfois qu’une narine s’obstrue ou bien les deux. Automatiquement, vous allez respirer par la bouche. Sauf qu’en utilisant cette méthode, cela bloque l’issue de secours. Donc, cela risque de vous réveiller. »


Une méthode vantée pour arrêter les ronflements

Et pour les ronflements ? Même constat. Bloquer la bouche ne permet pas aux personnes victimes d’apnée du sommeil de pouvoir reprendre leur souffle correctement. « De ce fait, vous aggravez le problème au lieu de le solutionner », précise le médecin. Un avis partagé par le Docteur Henri Comtet, somnologue au CHU de Strasbourg, interrogé par Science et Vie : « Il faut à tout prix proscrire cette pratique. » Les professionnels de la santé appuient le fait qu’aucune preuve scientifique ne démontre de quelconques avantages à la pratique du mouth taping et qu’en cas de troubles du sommeil, mieux vaut se tourner vers des médecins spécialistes du domaine.