S’habiller plus responsable : les labels à connaître

undefined 17 avril 2018 undefined 16h35

Sarah Leris

Le mois dernier a eu lieu la Fashion Revolution. L’occasion de s’interroger sur la provenance de nos vêtements et de s’habiller de manière plus responsable.

Bad news, l’industrie de la mode est la deuxième la plus polluante au monde après le secteur pétrolier. Selon la Banque mondiale, elle est responsable à elle seule de 20% de la pollution de l'eau dans le monde ! Et pour cause, 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde et leur consommation explose.

Désormais c’est sûr, le mot d’ordre est de changer ses habitudes. Car oui, tout le monde peut contribuer à son échelle à une mode plus responsable. Ca commence par arrêter les achats compulsifs alors que l’on ne porte que 30% de notre garde-robe. Ensuite, n’acheter que des vêtements respectueux de la planète, et pour ça, on choisit des matières durables telles que les fibres naturelles : le coton, le bambou, les matières recyclées, le lin, le chanvre… Et on évite au maximum le viscose et les fibres à base de pétrole comme le polyester, le nylon, le polyamide ou l’acrylique. Enfin, on boycotte les grandes enseignes de fast-fashion et on fait confiance aux labels pour consommer plus responsable… Suis le guide !


Ecolabel Européen


C’est le label public de référence. Label européen officiel pour les produits textiles, il est attribué pour une durée déterminée à un produit en fonction de son cycle de vie, de sa production, de son utilisation jusqu’à son élimination. Il garantit une réduction de la pollution de l’eau et de l’air pendant la production, la résistance au rétrécissement pendant le lavage, et la résistance des couleurs. Enfin, il garantit un usage limité de substances dangereuses pour l’environnement et la santé. Il est safe mais attention, il ne garantit aucune origine biologique.


Ecocert ESR


« ESR » pour Equitable, Solidaire et Responsable. Donc ça commence bien ! Ecocert garantit tous les produits biologiques, et contenant au moins 70% de matières recyclées ou de fibres naturelles. De la même manière, il bannit toute substance dangereuse comme les métaux lourds et les amines cancérogènes et veille au bon respect des conditions sociales sur les sites de production.


OEKO-TEX


Il garantit un contrôle sérieux des textiles. Ceux-ci doivent respecter le seuil réglementaire de substances polluantes, allergènes et cancérigènes, ainsi que certains critères environnementaux de fabrication (économie d’énergie). Attention, il ne garantit pas non plus que les produits biologiques.


GOTS (Global Organic Textile Standard)

Ce label international certifie qu’au moins 95% des fibres brutes (coton, laine, soie, chanvre) proviennent d’agriculture biologique. Il assure également une production qui respecte à la fois les travailleurs, selon les principes de l’Organisation internationale du travail, et à la fois l’environnement, en interdisant certaines substances toxiques.


BIORE

Le label suisse est réservé aux tissus en coton issus de l’agriculture biologique et dont la teinture ne contient aucun produit chimique. Les pratiques agricoles limitent les impacts environnementaux et les conditions de travail des producteurs sont correctes.


DEMETER


Le label garantit l’origine biologique des fibres naturelles, la limitation de substances dangereuses, ainsi que des pratiques agricoles qui limitent les impacts environnementaux.


NATURTEXTIL

Les produits sont entièrement naturels et issus de l’agriculture biologique, et aucun produit dangereux pour la santé ou pour l’environnement n’est utilisé. Les conditions de travail des producteurs sont aussi inspectées.


NATURLEDER

Le label garantit que le cuir utilisé ne provient pas d’animaux sauvages ou d’espèces menacées et qu’aucun produit chimique n’est utilisé dans le traitement.


MAX HAVELAAR

Il concerne le coton et les fibres durables cultivés en commerce équitable. L’utilisation des pesticides est limitée de moitié et les OGM sont interdits.


BIO PARTENAIRE

Ce label certifie que tous les produits sont issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.


OCS (Organic Content Standard)

La certification OCS 100 assure que le vêtement est constitué à 95% de matières premières biologiques.


BIO EQUITABLE

Il certifie que les textiles proviennent de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Il veille également à ce que les pratiques agricoles limitent leur impact environnemental, et que les substances dangereuses soient limitées.