Concocter de superbes recettes à partir de produits récupérés et abîmés, c'est ce que vous proposent Massimo Bottura (élu meilleur chef du monde en 2016) et 50 grands talents de la gastronomie dans le livre Le pain est d’or. Une bonne façon de faire une B.A. tout en développant ses talents culinaires !
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une cinquantaine des meilleurs grands chefs du moment ont élaborés des menus d'exception à partir d’ingrédients voués à être jetés pour la plupart. A l'initiative de ce projet on retrouve Massimo Bottura (chef italien triplement étoilé et élu meilleur chef du monde en 2016 par le Fifty Best pour son restaurant de Modène, Osteria Francescana), qui s'est lancé dès 2015 dans ce combat en ouvrant avec son association Food For Soul, un restaurant communautaire, le Refettorio Ambrosiano.
Capture d'écran livre Le Pain d'Or
L'idée à l'époque étaient de récolter les surplus alimentaires au moment de l’Exposition Universelle à Milan pour les cuisiner et les servir aux personnes démunies. Une initiative qui avait séduit de nombreux chefs bénévoles tels qu'Alain Ducasse ou encore René Redzepi, et qui avait permis de servir plus de 16 000 repas tout en sauvant 25 tonnes de nourriture. Rien que ça !
D'ailleurs le succès était tel que deux autres restaurants de ce type ont vu le jour, l'un à Rio lors des Jeux Olympiques de 2016, l'autre à Londres avec le Refettorio Felix. Alors en attendant une enseigne de ce type en France, vous pouvez toujours vous rabattre sur Le pain est d’or (baptisé ainsi en référence au dessert préféré de Massimo Bottura à base de pain rassis, de lait et de sucre concocté par sa mamma !), où ont été rassemblés 150 recettes dignes des plus grandes tables. A vos fourneaux !
“Le Pain est d’Or”, par Massimo Bottura et ses amis (Phaidon, 39,95 euros)