Où se rafraîchir cet été : le gros guide

Bonjour Monsieur Canicule. Tu ne nous avais pas manqué, pourtant tu es de retour pour nous faire suer. Pendant que Paris se transforme en four géant, on a créé un gros dossier afin de survivre à tes côtés. 


Les gros jets et brumisateur


L’île aux Brumes

L’île aux Brumes porte bien son nom ! Elle offre le plus beau panorama sur la Seine révélé à l'aide des longues vues... et c'est ici que vous profiterez des chaises longues en bois, doubles. C'est l'instant farniente. En cas de coup de chaud, on peut s'approcher des brumisateurs qui évoquent le brouillard qui se forme parfois au-dessus des ruisseaux !


Le parc André-Citroën

Le parc André-Citroën est THE place to be en temps de grosses chaleurs Rive Gauche. Si vous n’avez pas la foi d’aller jusque là-bas, sachez que ça vaut le détour si vous ne supportez pas la chaleur. Sur ses 14 hectares de pelouse, 72 jets surgissent de manière aléatoire, transformant l’esplanade en douche géante.


Le parc Clichy-Batignolles

Ce nouvel espace vert de 10 hectares (4,5 pour l’instant) au cœur des Batignolles accueille une faune et une flore reconstituées. Le plus important : la place des jets conçue comme un véritable coin de paradis pour petits et grands ! Des colonnes d’eau jaillissent jusqu’à 5 mètres de hauteur. De quoi faire baisser la température.


La place de la République

Le sol de la place est équipé d’un brumisateur et de jets d’eau qui se déclenchent dès que le termomètre grimpe trop. Il faut dire que le soleil y tape fort et que le miroir d'eau était une nécessité... De quoi mater les danseurs ou skateurs en toute fraîcheur.


Le Jardin d'acclimatation 

Fraîcheur presque océanique, le Jardin-Plage est un grand espace pour profiter des joies de l’été. Dans un décor cabines de plage, des transats bleus et blancs sont disposés autour d’une pataugeoire et de ses jeux d’eau : brumisateurs rafraîchissants, arc-en-ciel de jets d’eau, fontaine-fleur, canon à eau… bref vous en ressortirez tout frais !


Paris Plages

Paris Plages fait le plein d'accessoires pour buller (sans trop transpirer): brumisateurs, tables de pique-nique, buvettes et glacières. Pour les plus actifs, possibilité aussi de s’adonner à un des tournois de beach-volley ou de baby-foot, des séances de tai-chi, des ateliers de danse et même, pour les adaptes du sport cérébral, une bibliothèque gratuite. Pelouse, palmiers et imagination parviendront peut-être à vous convaincre. 


Les terrasses brumisées 


L’Appartement

Sa grande terrasse ombragée est nickel pour l’apéro en plein air. Encore mieux : un doux spray d’eau vient de temps en temps nous rafraîchir quand le soleil tape trop fort. Entourée d’arbres et de verdure, elle dissimule quelques transats vite assiégés par les habitués… D’irrésistibles assiettes à partager viennent compléter l’extase des sens : cromesquis de jambon, toasts de chèvre miel, tempuras de crevettes… miam.

L'Appartement
2, rue du Faubourg-Saint-Martin – 10e


Café Delmas
 

Un des plus charmants lieux munis de brumisateurs de la capitale est le Café Delmas, situé sur la place de la Contrescarpe. Sur sa terrasse ensoleillée du matin au soir, le patron a installé des appareils qui diffusent une brise d'eau super fraîche.

Café Delmas
2, place de la Contrescarpe – 5e


Le Pick-clops

Ce grand classique de la rue Vieille-du-Temple pense aux grosses chaleurs ! Si vous trouvez une petite place sur sa petite terrasse, vous aurez l’immense joie de profiter de petites pulvérisations ô combien rafraîchissantes.

Le Pick-clops
16, rue Vieille-du-Temple – 4e


Delaville Café
 

C’est l’immanquable des Grands Boulevards lorsque ce café – et accessoirement ancien bordel napoléonien au XIXe siècle, puis haut lieu de la gastronomie à la Belle époque – ouvre sa belle terrasse au décor si singulier et super ensoleillée.

Le Delaville Café
34 - 36, boulevard Bonne-Nouvelle – 10e


Mais encore…

Café Margeride : 12 bis, place d’Italie – 13e

Le Coq : 2, place du Trocadéro – 16e

Delaville Café : 34, boulevard de Bonne-Nouvelle – 10e


Les lieux de baignade


Le bassin de la Villette

C’est l’incontournable de cet été : le bassin de la Villette est de nouveau ouvert à la baignade. Au programme, un grand bassin directement immergé dans les eaux du bassin de la Villette, et dans lequel tu vas pouvoir barboter en liberté pendant tout l’été !

bassin-de-la-villette

Le Bassin de la Villette
45, quai de la Seine – 19e


Les fontaines à eaux plate et gazeuse

En cas de forte chaleur, ou tout simplement si vous avez soif, n'oubliez pas que 1 200 fontaines de distribution d'eau potable sont à votre dispo ! Il existe même des fontaines d'eau gazeuse ! 

À retrouver ici


Les métros les plus frais

Il fait souvent plus frais sous terre. Cinq lignes de métro sont climatisées : les lignes 1,2,5 et 9. Certains sur la 14, une partie des RER A, certains RER B et sept lignes de tramway – ces dernières ont droit à une véritable climatisation. Pour les autres, on se contente d'un pauvre courant d'air...

Une publication partagée par RATP (@ratp) le


La carte des îlots de fraîcheur

Plus généralement, la Mairie de Paris, avec Météo France et Santé publique France, lance une application pour nous aider à trouver de la fraîcheur dans la capitale.


Un peu plus loin... les plages

Ou, îles de loisirs. Tout le monde adore les bases de loisirs à l'extérieur de Paris pour les simples et bonnes raisons qu'on peut y respirer, bronzer, s'amuser, se baigner dans les lacs à proximité et... profter de leur plage ! Voici celles qu'on adore squatter.

Île de loisirs de Cergy 
Rue des Etangs – 95000, Cergy-Pontoise
ARRET / RER A - Cergy Préfecture

Île de loisirs du Val-de-Seine
Chemin du Rouillard – 78480, Verneuil-sur-Seine
ARRET / TRAIN J - Les clairières de Verneuil

Base de loisirs de Souppes sur Loing
40, rue des Varennes – 77460, Souppes-sur-Loing
ARRET / TRAIN R - Château Landon