L'astuce pour se désintoxiquer de son smartphone

© Allociné

Vous avez peut-être cliqué sur cet article en étant dans le métro, dans votre lit, en cours voire au travail, et sûrement sur votre smartphone. Nuque baissée et yeux fatigués, les conséquences physiques de l'utilisation de ce dernier sont un peu pathétiques, quand on y pense. Pour ne pas finir aveugle et tout voûté, on a déniché une nouvelle façon de se détacher un peu de son téléphone.


Si, même en suivant scrupuleusement cet article, vous avez déjà évalué votre consommation de digital, détecté l'appli qui vous a rendu accro ou désactivé vos notifications, que rien n'y fait et que vous n'en décollez toujours pas, vous devriez peut-être essayer de revenir aux basiques.

Un utilisateur moyen checke son téléphone toutes les 15 minutes environ (voire moins). De passage dans l'émission CBS this morning, l'ancien chef de produit chez Google Tristan Harris a expliqué que la première chose que les ingénieurs derrière les smartphones recherchent, c'est votre attention.

Ensuite, il compare ton smartphone à une « machine à sous » qui fonctionne par récompense lorsque tu y jettes un œil (un SMS de ton date, un e-mail concluant, la mise en ligne d'un clip que tu attendais...) : les notifications sont alors au smartphone ce que les pièces sont à la machine. Parfois tu en as, parfois tu n'en as pas.

Pour combattre l'insatisfaction et l'addiction qui en découle, Harris suggère tout simplement de changer les couleurs de ton téléphone pour retrouver  un écran gris, à l'ancienne comme diraient les jeunes (le mode 3310 n'a à ce jour pas été évoqué). Ce qui ne résoudra pas votre problème, mais rendra les réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat moins attirants.


En pratique, sur iOS

Suivez le guide : paramètres > général > accessibilité > raccourci accessibilité > filtres de couleurs > activer > sortir des paramètres > appuyer trois fois sur le bouton du milieu.


En pratique, sur Android

C'est un peu plus compliqué, puisqu'il vous faut d'abord activer l'option développeur :  paramètres > à propos du téléphone > repérer la ligne "numéro de build" > cliquer sur la ligne jusqu'à ce qu’un message vous prévienne de l’activation du mode.

Ensuite, retourner dans les paramètres puis Options pour développeurs >  accélération matérielle de rendu graphique > simuler l’espace couleur > monochromatisme 


Plus simple aussi, il y a l'application monochrome sur le Play Store.

Et sinon, on vous invite à regarder toutes les (très intéressantes) conférences de Simon Sinek à propos d'Internet, des nouvelles technologies et des millennials. 


Bonbonne détox numérique ! 

Fin des articles