Negozio Leggero, de l’amour en vrac

  • La Rédac'
  • Healthy
  • Publié le 11 Décembre 2020 à 10h55

Chaque année, un Parisien produit plus de 450 kg de déchets, dont 277 kg d’ordures ménagères, selon l’ADEME. Quant aux déchets plastiques, ce sont 8 millions de tonnes qui sont déversées dans les océans, soit 206 kg de plastique par seconde. Et si, en cette fin d’année, on décidait de jeter moins ? Pour nous aider, on peut compter sur le temple du vrac, installé rue Notre-Dame-de-Nazareth.

Voilà donc une adresse dont il sera désormais difficile de nous passer. Tout droit venue d’Italie et installée depuis 2 ans en plein centre de Paris, Negozio Leggero tranche avec notre manière de consommer et entend bien en finir avec les déchets. Ici, pas d’emballage superflu et un prix au poids établi pour la plupart des produits. Pauline, la gérante, et sa team Éléonore et Flavia sont là pour nous guider, nous servir avec le sourire et nous aider à réguler les quantités : « Je ne voulais pas reproduire les défauts de la grande distribution, je souhaitais créer un vrai commerce de proximité avec du lien social et le sens du service. ».


Épicerie vrac Negozio Leggero - ©


Côté produits, l’enseigne vise la super-qualité. « La plupart des produits viennent d’Italie et ont tous été sélectionnés par Ecologos – un institut de recherche sur l’environnement – afin de s’assurer que l’ensemble des acteurs de la filière aient été correctement rémunérés et que chacun des produits ait été fabriqué de manière artisanale. On travaille uniquement avec des producteurs qui n’utilisent pas de bâche en plastique ni de pesticides et le peu de produits exotiques que l’on propose sont issus du commerce équitable », explique-t-elle.


Bacs légumineuses vrac - épicerie vrac Negozio Leggero - ©


Negozio Leggero propose près de 1 500 produits ; miels, confitures ou purée d’amande dans des bocaux en verre dont il fait la consigne, cosmétiques sans plastique comme des crèmes de rasage végétales mais aussi du beurre de cacao, beurre de karite, huile de coco, monoï, gommage doux, cire à épiler, dentifrice ou henné. On adore les dizaines de tisanes proposées et le mélange d’épices “vin chaud” pour les longues soirées d’hiver. Certains produits sont encore plus originaux, comme la betterave déshydratée ou les différents risottos déjà prêts à être cuisinés.


Produit soins - épicerie vrac Negozio Leggero - ©


Un lieu où les premiers gestes pour consommer durable et responsable sont désormais accessibles à tous les Parisiens ayant le désir de sauvegarder la planète.

Negozio Leggero
37, rue Notre-Dame-de-Nazareth – 3e
Le lundi de 15h à 19h
et du mardi au samedi de 10h à 20h
www.negozioleggero.it/fr
Retrouvez Negozio Leggero sur Facebook & Instagram

Fin des articles