Les dix villes les plus veggie friendly de France

undefined 13 avril 2018 undefined 17h11

Sarah Leris

Le végétarisme est partout. Marginal il y a quelques années, il est devenu un mode de vie intégré dans le paysage francophone. Fini les missions impossibles pour trouver de quoi grailler à l’extérieur ! Le nombre de restaurants qui proposent a minima une option veggie ne fait qu’enfler de jour en jour. Et les restaurants 100% végétarien pullulent. Pour fêter cette avancée, on te dévoile le top des dix villes de France les plus veggie friendly. C’est cadeau.


1 - Lille

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la capitale n’arrive pas en tête… C’est Lille qui la coiffe au poteau avec ses 38 restaurants proposant au moins une option veggie. Ce qui représente 16,3 restaurants pour 100 000 habitants. Dans tes dents, Paris.

Notre conseil : Ami veggie, si tu pars en vacances à Lille et que tu cherches à te ravitailler, ne rate pas la Face B. Petit restaurant qui fait également salon de thé, il est testé et approuvé par la rédac' et ses pâtisseries sont à tomber. De rien.


2 - Paris

L’honneur est sauf pour Paris qui arrive tout de même deuxième du classement. On y trouve quand même 350 restaurants veggie friendly, c’est beaucoup plus qu’à Lille, mais à l’échelle de la population ça ne représente "que" 15,9 restaurants pour 100 000 habitants. Pas de souci à se faire de ce côté-là, le choix reste large pour un vegan affamé errant dans la capitale.

Notre conseil : On adore Gentle Gourmet (cuisine bistronomique 100% vegan et 100% goût), le Tricycle (pour des hot-dogs au guacamole à se rouler par terre), et Tien Hiang (cuisine chinoise qui copie la "classique" à la perfection). Mais bon, il y a l’embarras du choix.


3 - Strasbourg

On imagine bien que les spécialités culinaires de la ville de Strasbourg ne sont pas ce qu’il y a de plus veggie friendly. Et pourtant, Strasbourg prend la troisième place du podium puisque ses 39 restos lui valent une moyenne de 14,1 restaurants pour 100 000 habitants. Pas mal ! Parmi ces restaurants, six sont entièrement vegan.

Notre conseil : Notre préféré s’appelle Vélicious, et au risque de se répéter : miam ! Ne passe pas à côté de leurs gâteaux à étages, tu le regretterais longtemps.


4 - Aix-en-Provence

La ville ensoleillée d’Aix-en-Provence arrive quatrième. C’est bien, 19 restaurants proposent une offre végé et 3 d’entre eux sont vegan. Applaudissons la moyenne de 13,3 restaurants pour 100 000 habitants, un bel essor de la scène végétarienne locale.

Notre conseil : À Aix, on craque pour Les Cuisines Vertes dont les pizzas et lasagnes sont à tomber.


5 - Toulouse

Ah, la ville rose ! Toujours imitée, jamais égalée (ça se voit qu’on aime cette ville ?). Et surtout, on n’y est jamais déçu en termes de good végé food. Avec ses 45 restaurants, c’est la deuxième ville française (après Paris) la plus peuplée en restaurants proposant une option végétarienne. Malheureusement, sa grande population lui vaut une moyenne de 9,5 restaurants pour 100 000 habitants. C’est pas grave, nous on connaît la vérité.

Notre conseil : On adore Veggie Corner, restaurant très engagé dans la cause animale (son cheesecake, on en rêve la nuit) et Invita, vraiment pas cher et hyper bon.


6 - Bordeaux

Bordeaux c’est cool, on y skate et on y boit du bon rouge. Mais on sait aussi y manger veggie ! Avec 23 restaurants qui proposent une option végé dont trois 100% vegan, la ville obtient la moyenne de 9,2 restaurants pour 100 000 habitants. Et les restaurants existant sont vraiment quali, on n’est jamais déçu.

Notre conseil : Ne passe pas à côté du brunch de Kitchen Garden ! À dévorer en terrasse, au soleil, avec la gueule de bois. C'est une explosion de saveurs, on parle d'expérience.


7 - Nice

En septième place arrive Nice, avec 28 restaurants pour une moyenne de 8,2 restaurants pour 100 000 habitants. La particularité de cette ville, c’est bien sûr la présence du restaurant Vegan Gorilla, qui surpasse de loin la majorité des restaurants vegan de France (et peut-être même du monde). Et pour cause, son chef Willy Berton a remporté le titre de maître restaurateur, une première pour un chef vegan. Tu l'as compris, c’est ultra bon et on te le recommande (on n’oubliera jamais le cheesecake salé en entrée à la fleur de courgette et aux noix, jamais).


8 - Montpellier

La huitième place du classement revient à la jolie ville de Montpellier. Nos amis montpelliérains végétariens ont malgré tout de quoi faire avec 21 restaurants proposant une offre spécifique pour une moyenne de 7,6 restos pour 100 000 habitants. Ce qui est cool, c’est que le chiffre est en forte hausse puisqu’il a doublé au cours de ces deux dernières années.

Notre conseil : On craque notamment pour Oh My Greens, restaurant entièrement végé très mignon (goûte le bol Asia !), ou pour Mezzanine, salon de thé aux pâtisseries démentielles.


9 - Nantes

Là, ça se corse. L’avant-dernière place de ce top revient à Nantes, qui dénombre 21 restaurants proposant une offre végétarienne (dont seulement 3 sont entièrement vegan) pour une moyenne de 5,9 restaurants pour 100 000 habitants. Alors oui bien sûr on peut mieux faire, mais applaudissons surtout le récent boom de l’offre veggie dans la ville bretonne.

Notre conseil : Clairement, on craque pour Totum ! Cette cantine bio propose des plats ultra recherchés et hyper bons. Pense à arriver tôt car elle est souvent prise d’assaut.


10 - Lyon

Lyon se situe en bonne dernière et vient terminer ce classement, avec 36 restaurants dans la ville qui proposent au moins une option veggie. Parmi eux, cinq sont 100% vegan, pour une moyenne qui revient à 6,8 restaurants pour 100 000 habitants. C’est dommage, surtout qu’on adore la ville. Mais si tous les Lyonnais sont loin de se passer de saucisson ou de rosette, la veggie way of life s'introduit doucement dans la scène culinaire. 

Notre conseil : Notre petit préféré s’appelle le Colibri et c’est à la fois une chocolaterie, une confiserie et une pâtisserie. On a tout dit, ça se passe de commentaire.


De manière générale, l'offre se diversifie un peu plus chaque jour en France, et ça ne pourrait pas nous faire plus plaisir.

Source : Likibu