Tous les objets oubliés et abandonnés méritent une seconde vie... On pourrait penser cette phrase tout droit sortie de Toy Story – ne vous en déplaise, elle est fichtrement vraie. « Le surplus des uns fait le bonheur des autres », affirme Sabine Arondelle, co-fondatrice de la Ressourcerie Créative. « On y collecte un tas de vêtements, mobiliers, bouquins et vaisselle, chinés ou apportés directement par des particuliers », ajoute-t-elle.
Des fringues dès 3 euros, des chaussures à 5 euros, mugs, vaisselles, bibelots à 1 euros… Le tout avec des offres régulières « afin que ça sorte aussi vite que ça rentre », confie Sabine. Et ce n’est pas sans dire, puisque 500 kilos à 1 tonne de bibelots sont déposés chaque jour aux portes du centre de récup’...
Un lieu social
« Le lien social est très important à la ressourcerie. » Depuis son ouverture en 2015, c’est plus de 7 emplois qui ont été créés, avec une recrudescence de bénévoles quotidiens. « Nous portons les mêmes valeurs, les mêmes luttes, et le même amour pour la récup’. »
Mais à la veille de 2020, et à l’aube de la fermeture des Grands Voisins (prévue pour juillet), que va-t-il advenir de la Ressourcerie Créative ? Dans le prochain quartier Saint-Vincent de Paul, annoncé pour 2023, Sabine confie être sûre d’y avoir un local dédié. En attendant, une autre solution devra être trouvée, car elle n’est « pas prête à couper la dynamique d’une nouvelle consommation parisienne. Nous avons trouvé un bon rythme, pour nos clients, et pour nous, il s’agirait de ne pas de le briser. »
La Ressourcerie Créative
72, avenue Denfert- Rochereau – 14e
13h- 19h du mardi au vendredi
www.laressourceriecreative.com