La plus grande ferme de Paris verra le jour en 2019

© SAGL - Architectes Associés

Rappelez-vous, nous vous annoncions en juillet dernier que la Mairie de Paris avait lancé un appel à projets pour installer une ferme géante sur le toit de l'hôtel logistique de Chapelle Internationale, dans le 18e. Bonne nouvelle, le projet se concrétise pour devenir le plus grand écosystème d’agriculture urbaine d’Europe. 


La start-up Cultivate a été retenue pour créer la plus grande ferme maraîchère parisienne sur cette friche ferroviaire de 7 hectares. Oui, vous avez bien lu : un nouveau quartier de 7 000 m2 à Porte de la Chapelle vient participer à la métamorphose progressive des toits parisiens.

"Mushroof", c'est le nom que portera cette monumentale installation dont les premières récoltes sont pévues pour la fin 2019. On pourra y accéder librement, et slalomer entre les 25 000 kilos annuels de salades, mais aussi les plantes aromatiques ou les fleurs comestibles, pour un total de 52 tonnes de production annuelle.

Au total, ce seront "500 000 produits finis qui seront distribués aux Parisiens et dans les magasins Franprix, 150 repas servis chaque jour dans la cantine végétal du site et 10 emplois directs créés" peut-on lire sur le site de la start-up.

Attendez ce n'est pas tout : le lieu se déploiera autour d'une serre hydroponique avec un espace de permaculture, un lieu d’animation, et un autre spot où vous pourrez grignoter. Complétant l'initiative Parisculteurs, la plus grande ferme urbaine de Paris est un sacré poids dans le panier des projets destinés à verdir la capitale et un pas de plus vers l'autosuffisance agricole.



Source