Une ferme urbaine de 7061 m2 devrait voir le jour Porte de la Chapelle

© factoryforty.be

Dans sa quête de rendre notre capitale plus verte, la Ville de Paris lance un nouvel appel à projets international pour l’installation et l’exploitation d’un projet d’agriculture urbaine, dans le quartier de la Porte de la Chapelle sur le toit de l'hôtel logistique de Chapelle International, dans le 18e. Un pas de plus vers un Paris couvert de verdure !


Avis aux agriculteurs, entrepreneurs, startuppers, acteurs de l’économie sociale et solidaire, concepteurs, architectes du monde entier ! Vous êtes tous invités à soumettre vos idées pour ce projet immense de ferme urbaine. 

C'est sur le toit de l’hôtel logistique de Chapelle International dans le 18e, conçu pour accueillir ce projet d’agriculture urbaine, que sera installé ce coin vert ! Et pas des moindres car le périmètre du projet d’agriculture urbaine inclura des locaux en sous-sol et plusieurs surfaces en terrasses aboutissant à un total de 7061 m2. 

Selon le site de la Ville de Paris, cinq zones de culture sont prévues en toiture:

  • Zone de 1 171 m2 sur la limite sud de la toiture haute, permettant d’installer des serres si le porteur de projet le souhaite ;
  • Zone centrale libre sur une surface de 2 845 m2 en toiture haute ;
  • Zone de 1 200 m2 de terre rapportée sur une épaisseur de 35 cm en toiture haute ;
  • Zone de 589 m² de jardinières, des terrains de sport en toitures haute et basse.
  • Zone de 1 256 m² dite « Allée des jardins » en toiture basse ;

Les interessés pourront déposer leurs projets d’ici le 16 octobre 2017 à 16h et le lauréat sera désigné au mois de février 2018. Ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est déjà ça ! 

Plus d’infos