Pour lutter contre les déchets jetés sur le trottoir, la Ville de Paris prévoit d’installer des clous métalliques portant l'inscription "Ici commence la mer".
De nombreuses villes ont déjà montré l’exemple. À Collioure, Montpellier ou Brest, on trouve des plaquettes ou clous métalliques fixés sur le sol, près des bouches d’égouts, et destinées à faire comprendre la relation entre la pollution de l’espace public et la celle de la mer.
Car à Paris comme ailleurs, tout ce qui passe par les grilles des eaux pluviales file directement à la mer. L’eau contaminée par les déchets et les produits toxiques a donc une incidence directe sur la pollution des océans. Mégots de cigarette ou déchets en tout genre, les trottoirs de la capitale ne manquent pas de détritus, qui participent donc à la destruction de milliers d’espèces animales et végétales et de leur environnement.
Voir cette publication sur Instagram
À Paris, ces plaques devraient fleurir dès le mois de décembre, et, on l’espère, devraient faire réfléchir les Parisiens à deux fois avant de jeter leur mégot par terre.