Chaque seconde, 41,2 tonnes de nourriture sont jetées dans le monde, ce qui représente 1/3 de la production alimentaire mondiale… En lisant ces chiffres, vous décidez de faire des efforts pour réduire votre gaspillage alimentaire. C’est bien, félicitations, mais ce n’est pas suffisant ! Pour vous aider dans votre quête, voici Foodologic : le premier site de rencontres pour fruits et légumes.
Pommes trop petites, tomates trop grosses, choux abimés… Vous n’êtes pas habitués à voir des fruits et légumes "moches" ou "hors calibre", pour la simple et bonne raison que les grandes industries sélectionnent les végétaux selon des normes bien précises. Résultat : des milliers de fruits et légumes sont jetés chaque année. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Magali Duramé a lancé Foodologic, un site de rencontres pour mettre en relation les agriculteurs, industriels et restaurateurs.
Voir cette publication sur Instagram
« J’ai grandi dans une famille d’agriculteurs où il n’était pas question de jeter. On congelait, on transformait les produits pour les conserver, rien ne se perdait. Puis en grandissant, j’ai rapidement compris que 50 % du gaspillage alimentaire vient des fruits ou des légumes », explique Magalie Duramé au micro de France Inter. « J’ai alors eu l’idée de créer une plateforme pour revendre les fruits et légumes, le tout à petits prix ! C’est comme un site de rencontres mais pour les fruits et les légumes. » Agriculteurs, restaurateurs, conserveries… ils sont déjà nombreux à vendre et acheter des fruits et légumes jugés invendables.
Voir cette publication sur Instagram
Grâce à un cahier des charges précis, Magalie Duramé fait coïncider offre et demande, aux meilleurs prix. « Foodologic permet de sauver plusieurs centaines de tonnes de végétaux. Pour le moment elle ne dessert que la Bretagne mais prévoit de monter en puissance en 2020. D’ici là, l’application va être améliorée mais restera un outil pour les professionnels ». C’est malin pratique et en plus on fait des économies ! Tout ce dont on avait besoin.