Quel est le moment idéal pour faire une bonne sieste ?

undefined 31 octobre 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Lève-tôt, couche-tard… Que tu sois du matin ou du soir, cet article est fait pour toi ! Englué dans la routine métro-boulot-dodo, qui n’a jamais pensé à faire une sieste dans la journée, au travail ou à la maison ? À l’approche de l’hiver, le Bonbon te dit tout sur l’art de la sieste, pour rester au top malgré ton manque de sommeil. De quoi réconcilier teufeurs et siesteurs !


Grosse soirée, insomnie ou fatigue passagère ? Rester en forme, efficace et disponible, pour ton boss, tes potes ou ta moitié relève souvent du défi… Le Bonbon a la solution ! Bien sûr, se coucher et se lever à des heures régulières, en respectant le cycle des 8 heures de sommeil par nuit, ça n’a pas de prix ! Seulement, voilà, ce n’est pas toujours possible.

sieste enfant

D’après l'Inpes (l’Institut Nationale de Prévention et d'Education pour la Santé), 45% des Français interrogés sur leur sommeil estiment dormir moins que ce dont ils ont besoin et 62% d’entre eux rencontrent au moins un trouble du sommeil (difficulté d'endormissement, mauvaise récupération…). Bref, pour 17% des Français de 25 à 45 ans, la sieste est vitale. Elle sert à pallier une dette de sommeil anti-productive. Difficile pourtant de rejoindre Morphée entre deux rendez-vous, juste avant ta réunion ou à la fin du brainstorming avec ton patron… Mais comment faire ? Où ? Quand ? Et en combien de temps ?


La sieste, c'est la santé !

Des études récentes ont montré les bienfaits de la sieste sur la santé. Piquer un somme aiderait à lutter contre les la mauvaise humeur, les accidents, les infections virales et même les maladies cardio-vasculaires, comme l’indiquent dans leurs recherches Ryan Brindle et Sarah Conklin, deux professeurs en sciences humaines de l’Allegheny College en Pennsylvanie… La sieste aide aussi à développer nos capacités de raisonnement, notre réactivité et notre créativité. De quoi étayer la thèse du think tank Terra Nova selon laquelle il faudrait autoriser voire rendre obligatoire la sieste au bureau !

sieste bienfaits


Pas plus de 20 minutes

Si les avis divergent sur la question, la plupart des médecins somnologues s’accordent à dire qu’une sieste trop longue n’est pas une bonne idée. "L’inertie du sommeil" est cet engourdissement que l’on ressent après avoir dormi trois bonnes heures en plein après-midi. Après ça, impossible de se remettre dans le bain ! En plus, tu n’arrives pas à t’endormir une fois couché ! Ton rythme de sommeil est complètement perturbé, comme l’indique Eric Mullens, directeur du laboratoire du sommeil à Albi : « Dans des conditions normales il ne faut pas dormir trop longtemps, afin d’éviter une insomnie la nuit suivante »

Pour recharger tes batteries, une sieste de 10 à 20 minutes suffit largement ! Le temps que tes collègues déjeunent, que ton boss s’absente… Oui, car le moment idéal pour se reposer, c’est en début d’après-midi. Après le déjeuner, à la digestion. Le thé et le café sont à éviter, évidemment. Mais pour savoir à quel est le moment précis cette pause sera la plus réparatrice, on vous suggère de checker The nap wheel. La spécialiste du sommeil et docteur californien Sara Mednick a en effet inventé la "roue de la sieste". Sur cette roue, il suffit d'indiquer l'heure à laquelle vous vous êtes levés, et le tour est joué. En moins de temps qu'il ne faut pour tomber dans les bras de Morphée, vous pouvez connaître l'heure idéale durant laquelle siester. La roue propose un point d'équilibre entre la période de sommeil léger (celui où l'on se souvient de ses rêves par exemple) et profond. Pour essayer, allez faire un tour sur ce site.

sieste au bureau temps


Quand faire la sieste ?

Il est facile de s’endormir dans les transports en commun. En allant au boulot. Au retour. Appuyé contre la vitre du bus, ou la tête dans les mains, les coudes sur les genoux. Mais au travail, ça se passe comment ? Eh bien, tu peux toujours croiser les bras sur ton bureau et poser ton front sur tes avant-bras. Les plus chanceux ont sans doute un réfectoire, une salle de repos, un canapé ou des fauteuils où ils pourront s’asseoir au calme pour roupiller. Attention à ne pas trop se couvrir pour bien dormir !

Tout doux au réveil ! Prenez votre temps, ne bougez pas tout de suite. Vous pouvez vous frotter les yeux ou vous massez les joues pour revitaliser vos sens. Une fois les yeux ouverts, il est important de se concentrer sur un objet, une personne autour ou une idée, histoire de ne pas retomber à plat. Respirer, s’étirer aide aussi à se remettre sur pied…

Bien dormi ? Allez, debout maintenant !