Vos crèmes solaires détruisent les récifs coralliens

undefined 11 juillet 2023 undefined 15h41

Nicolas Cogoni

À l’heure de l’été et des départs en vacances, la crème solaire reste un outil indispensable pour protéger notre peau des rayons du soleil. Mais problème, certains produits chimiques présents dans nos tubes anti UV peuvent avoir de terribles conséquences sur les océans, notamment sur la survie des récifs coralliens. Au total, plus de 14 000 tonnes de crème solaire se déversent dans les océans chaque année et on estime que 82 000 substances chimiques provenant de produits de soins personnels pourraient polluer les mers. Une véritable catastrophe environnementale qui s’ajoute à la pollution du monde marin et au réchauffement climatique, responsables de la disparition de près de 80% des coraux des Caraïbes au cours des 50 dernières années, rapporte National Geographic.


Des filtres UV chimiques

Lorsque vous faites trempette, des produits chimiques tels que l’oxybenzone, l'octinoxate ou l’octocrylène s’infiltrent dans l'eau avant d’être absorbés par les coraux. Ces substances utilisées comme filtres UV contiennent des nanoparticules qui perturbent les cycles de reproduction et de croissance des récifs, entraînant à terme leur blanchissement. Plus précisément, il s’agit de génotoxiques capables d’endommager l'ADN corallien allant de la malformation de l’animal jusqu’à sa mort.

Malheureusement, même si vous ne vous baignez pas, la crème solaire étalée sur votre peau peut toutefois s'écouler dans les égouts au moment de la douche. Les versions aérosols pulvérisent quant à elles de grandes quantités de produits chimiques sur le sable, qui finissent la plupart du temps emportés dans les océans, détruisant petit à petit de nombreux écosystèmes marins fragiles.


Des alternatives existent 

Les dermatologues sont formels, la crème solaire reste une solution efficace pour lutter contre les risques de brûlure et de cancer. Mais alors, comment protéger à la fois sa peau et les récifs coralliens ? Tout d'abord, il faut éviter tout écran solaire contenant de l'oxybenzone, de l'octinoxate ou de l'octocrylène et privilégier ceux à base de minéraux, notamment de dioxyde de titane et d'oxyde de zinc. En effet, sans nanoparticules, les crèmes ne peuvent pas être ingérées par les coraux. Certains hôtels et compagnies aériennes, notamment à Hawaï, distribuent gratuitement des échantillons de crème solaire biodégradable, respectueuse des récifs. L'archipel a d'ailleurs interdit à la vente les tubes nocifs pour les écosystèmes marins.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour la baignade en t-shirtLes vêtements offrent une protection efficace contre les rayons du soleil et de nombreuses marques proposent des tenues telles que des combinaisons à manches longues ou des maillots de bain couvrants.