La question de la consommation de café est un débat qui ne date pas d’hier. En boire est-il bon pour la santé ou, au contraire, absolument néfaste ? Si jusqu’à présent les réponses penchaient plutôt pour la seconde option, de récentes études ont montré que la consommation de café pourrait en réalité s’avérer bénéfique, à condition qu’elle soit faite de façon raisonnable.
Voir cette publication sur Instagram
Une boisson qui permettrait de réduire le risque de développer certaines maladies
Certain·e·s le préfèrent le matin au petit-déjeuner, d’autres le consomment après le déjeuner en tant que petit coup de boost pour le reste de l’après-midi. Les plus téméraires en boivent même le soir. Les amateur·ice·s de café ont généralement leurs habitudes bien définies. Et selon la Fondation canadienne de la santé digestive, boire du café a plus d’un effet positif ! Élimination des déchets, propriétés anti-inflammatoires, source de fibres alimentaires… Le café apporterait de nombreux bénéfices à notre organisme.
Voir cette publication sur Instagram
D’ailleurs, le Baker Heart and Diabetes Institute de Melbourne souligne que la probabilité de décès serait inférieure de 27 % pour les consommateurs de deux à trois tasses de café par jour. Ils auraient également 20 % de risques en moins de développer une maladie cardiovasculaire. En s’appuyant sur une étude publiée dans Nature Medicine, le Dr Martin Juneau précise même que le café est « un breuvage d’une grande complexité, contenant plus d’un millier de composés distincts, incluant plusieurs molécules antioxydantes et anti-inflammatoires ». Il permettrait ainsi de prévenir le diabète de type 2, ainsi que de réduire le risque de maladies comme Alzheimer et Parkinson, le cancer du foie, de diminuer le risque de récidive pour les personnes touchées par un cancer du sein hormono-dépendant et du côlon, les insuffisances rénales et la mort prématurée.
Une consommation peu risquée si elle est modérée
Si les effets bénéfiques semblent être nombreux, il est tout de même nécessaire d’avoir une consommation modérée de café et de toutes autres boissons dotées de caféine : thé, guarana, boissons énergisantes…
Boire trop de café peut notamment entraîner des troubles du sommeil, ainsi que de la tachycardie et de l’anxiété. Il ne faut d’ailleurs pas combiner la consommation de café avec celle d’alcool ou avec une activité physique intense.
