8 astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

undefined 19 avril 2018 undefined 17h53

Sarah Leris

Aujourd’hui dans le monde, un tiers de la production alimentaire finit à la poubelle. En France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année, soit 317 kilos par seconde.*

Ce n’est ni économique (des pertes économiques estimées à 750 milliards de dollars par an), ni écologique (les ressources naturelles s'épuisent et le sol, l’air et l’eau se polluent), ni humain (800 millions de personnes souffrent encore de famine dans le monde). La bonne et la mauvaise nouvelle, c’est que ce sont nous, consommateurs à la fin de la chaîne de distribution, qui gaspillons le plus. Chaque personne jette en moyenne 29 kilos de produits encore consommables chaque année**, que ce soit parce que l’aliment est abîmé ou parce qu’il a dépassé la date (vous pensiez avoir l’impression de ne pas jeter beaucoup de nourriture, avouez-le). Mais nous avons le pouvoir de changer les choses !

Limiter le gaspillage, cela commence dès qu’on fait les courses. Pour ça on fait une liste de courses précise, on essaie d’établir un menu de la semaine et on fait attention aux quantités. Une fois ces courses ramenées à la maison, on ne les range pas n’importe comment ! Une fois par semaine, on vide entièrement son frigo et on range tout correctement. Quand au grand ménage, il faut s'y mettre au minimum une fois par mois. Là encore attention, il faut faire la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Cette dernière n’est qu’une indication, mais une fois qu’elle est dépassée les produits sont encore largement consommables, pas besoin de les jeter. Alors on n’hésite pas à ouvrir, sentir, gouter et vérifier si le produit est vraiment périmé ou non avant de le jeter. Faites confiance à vos sens. Enfin, on n’oublie pas d’adopter les réflexes simples comme congeler ce qu’on cuisine en trop, demander un doggy bag au restaurant si on n’a plus faim, composter ses déchets… Et pour aller plus loin, suivez nos conseils des petits gestes à avoir au quotidien.

Récupérer les invendus à la fermeture des commerces avec Too Good To Go

Un soir, Lucie Basch passe devant une boulangerie à l’heure où sont jetés les sacs poubelle contenant les kilos d’invendus de la journée. C’est le déclic. L’idée de Too Good to Go lui vient, une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant en lien les commerçants de bouche avec les citoyens, qui peuvent récupérer les invendus à la fermeture. Le but est de mettre en place des outils d’action pour que chacun puisse lutter contre le gaspillage.

L’application, créée en juin 2016, est maintenant déployée sur toute la France avec plus de 3000 commerçants partenaires. Avec presque un million de repas « sauvés » depuis la création de l’application, ça prouve la problématique d’invendus. Aujourd’hui, elle nous livre ses conseils pour améliorer ses habitudes et faire un geste pour cette bonne amie sympa qu’est notre planète.

Recycler le marc de café

Le café est un très bon fertilisant pour les plantes, il suffit de le déposer dans le pot de fleurs ou dehors. Il peut également être utilisé comme un gommage naturel, il suffit de le garder dans un bocal fermé et de se frotter le corps avec avant de se doucher. Le café est aussi un désodorisant pour frigo, il suffit de le conserver dans une petite coupelle pour qu'il enlève automatiquement les mauvaises odeurs.

Cuisiner les fruits et légumes abîmés

Les fruits abimés ou moches peuvent être cuisinés en purée, compote, jus… au lieu d’être jetés. Quand aux épluchures, il suffit de les faire bouillir une heure dans une marmite pour obtenir un bouillon de légumes avec lequel on pourra cuisiner (plus besoin d’acheter des Kub’Or !)

Faire pousser ses légumes

De nombreux légumes sont capables de repousser tous seuls ! Il suffit d’en replanter le pied dans un petit pot ou même une demi bouteille plastique. Ail, oignon, salade, poireau, basilic, gingembre, fenouil ou céleri… Tous repoussent très facilement. Il suffira ensuite, quand les pieds auront suffisamment poussé, de les repiquer dans des pots plus larges.

Nettoyer le cuir avec une peau de banane

Frottez l'intérieur d'une banane sur votre veste ou vos chaussures en cuir et essuyez l'excédent avec un chiffon. Vous n'achèterez plus jamais de cirage !

Nettoyer ses toilettes avec du yaourt périmé

Un jour, quelqu'un a voulu vider son yaourt périmé dans la cuvette des toilettes plutôt que de le jeter a la poubelle, on ne sait pas pourquoi. Il s’est rendu compte que cela nettoyait tout le tarte en plus de laisser une odeur plutôt agréable. Si vous suivez bien tous nos conseils, vous rangez et nettoyez votre frigo régulièrement donc vous n'êtes pas censé avoir de yaourt périmé. Mais si par mégarde vous en trouvez un caché au fond du réfrigérateur, entre la conserve de maïs entamée et le pot de houmous, videz-le dans la cuvette de vos toilettes.

Recycler son sachet de thé

Le sachet de thé encore humide peut être utilisé comme nettoyant pour les miroirs. Après votre pause Earl Grey et avant votre cours de yoga, frottez le sachet sur un miroir puis essuyez-le avec un chiffon. Le miroir en ressort presque comme neuf.

Faire son produit ménager

Les coquilles d’oeuf réduites en poudre font un très bon détachant. Il suffit de mettre la poudre sur la tâche avec un peu d’eau tiède et d’attendre que toutes les taches de graisses disparaissent. La deuxième option est de mettre des épluchures d’agrumes dans du vinaigre blanc, de laisser reposer quelques semaines puis de mélanger une dose de ce mélange avec une dose d’eau pour obtenir un produit ménage multi usages. Pour enlever du gras, il suffit de rajouter un peu de savon noir à ce produit. Cerise sur le gâteau, les agrumes laissent une délicate odeur.

*Source : FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture

**Source : Rapport Garrot