Comment adopter ou sauver un animal de compagnie à Paris

undefined 22 juillet 2024 undefined 19h30

Rachel Thomas

Avec la période estivale et les départs en vacances, les abandons d'animaux se font nombreux. Que vous souhaitiez adopter un compagnon à quatre pattes, devenir bénévole ou leur offrir un foyer temporaire, les refuges et associations se mobilisent pour la protection de ces petites bêtes abandonnées ou maltraitées. Voici les différentes options pour leur venir en aide et, éventuellement, trouver votre futur compagnon de vie.


Le Club de Défense des Animaux

Pour sauver des animaux abandonnés. Le Club de Défense des Animaux agit pour la protection des animaux du quartier (chiens, chats, oiseaux...) en recueillant, soignant et faisant adopter les animaux (principalement chats et chiens) abandonnés ou maltraités. Le CDA soutient aussi les personnes en difficulté, leur permettant de garder leur animal auprès d'eux en leur prodiguant soins vétérinaires et aide alimentaire. Vous pouvez y adopter des chats et chatons (après mûre réflexion cela s'entend).

CDA Paris 12
181, avenue Daumesnil – 12e


La Fondation Brigitte Bardot

Pour adopter ou devenir bénévole. À la fois refuge pour animaux et association environnementale, la Fondation Brigitte Bardot est le soldat de Mère Nature et vient en aide aux animaux domestiques et sauvages. On y adopte des chiens et des chats. Bon à savoir, il y a des refuges de la FBB un peu partout en France, vous pourrez peut-être trouver votre futur compagnon dans l'un d'eux.

Fondation Brigitte Bardot
28, rue Vineuse – 16e


Le Refuge Rêves de Chiens

Pour devenir famille d'accueil. Depuis sa création en 2002, Rêves de Chiens opte pour un système de familles d'accueil plutôt que des cages. Située à Viry-Châtillon dans l'Essonne, l'association n'héberge aucun animal dans ses locaux mais joue les intermédiaires avec l'adoptant, provisoire ou non. Contrairement à ce que son nom indique, RDC recueille aussi des chats, des furets et des rongeurs.

Refuge Rêves de Chiens
12, rue Henri-Barbusse – Viry-Châtillon


La SPA Gennevilliers

Pour adopter ou apprendre à éduquer son animal. Il est le refuge le plus ancien de la SPA (ouvert en 1903) et le plus proche de Paris (comptez environ 30 minutes). Il va faire l'objet d'un plan de reconstruction débutant dès la fin de l'année, mais vous pouvez consulter les actualités du site, il y aura toujours des petites mères et des petits pères à adopter, c'est certain. Si vous habitez en banlieue, la SPA possède aussi des refuges à Chamarande (91), Vaux-le-Pénil (77), Hermeray, Orgeval et Plaisir (78) à retrouver sur le site.

SPA Refuge de Gennevilliers
30, avenue du Général-de-Gaulle – Gennevilliers


Seconde Chance et 30 Millions d'Amis

Pour devenir bénévole ou adopter près de chez vous. Si vous pensez que votre future âme sœur ne se trouve pas dans les endroits ci-dessus, que vous avez tout essayé mais cherchez toujours la symbiose parfaite, on vous recommande les sites Seconde Chance et 30 Millions d'Amis. Ils ne sont pas des refuges pour animaux à Paris à proprement parler mais vous indiquent les associations et répertorient les animaux à adopter en ce moment. N'hésitez pas non plus à adopter un animal un peu plus âgé, ou à aller vers ceux qui sont en refuge depuis très longtemps, il vous le rendront au centuple.

Quant aux actions de bénévolat, il y en a des centaines à assurer dans toute la France. Allez chiner sur le site de Seconde Chance, qui vous permet aussi de devenir famille d'accueil.

30 Millions d'Amis
Seconde Chance


L'association Règne animal

Depuis plusieurs années, l’asso Règne Animal réalise des sauvetages d’animaux en danger et s’occupe de leur trouver une nouvelle famille aimante et bienveillante. Et sans refuge en dur, tout repose sur les adoptant·es francilien·nes en possession d’un coin de verdure.

Association Règne Animal