Les canicules seront bientôt constantes dans les océans et c'est très grave

undefined 30 juin 2022 undefined 20h45

Carla Kulczak

Un phénomène peu connu mais très grave

L’une des principales causes de cette canicule est le réchauffement climatique, ce qui provoque des canicules marines de plus en plus fréquentes. Cependant, ces épisodes de canicules marines sont peu connus et peu médiatisés ce qui ne fait pas d’elles un phénomène sans importance, loin de là !  En ce moment même et depuis le 16 mai dernier, la mer Méditerranée subit une extrême chaleur. La température de la surface de la mer (SST) atteint des pics à +5 degrés par rapport à la moyenne le long des côtes espagnoles, françaises et italiennes. Ces vagues de chaleur se produisent lorsque les températures océaniques franchissent un seuil extrême pendant plus de cinq jours consécutifs. Mais comment ce seuil est-il calculé ? Robert Schlegel a expliqué que ce seuil est calculé grâce aux enregistrements historiques des températures “basés sur une moyenne de 30 ans (par exemple, 1981-2010) et sont déterminés en lissant les températures quotidiennes moyennes sur ces années”. C’est ce qu’on appelle en sciences une “climatologie” et elle représente la température moyenne attendue pour chaque jour de l’année.

Certaines parties de la Méditerranée sont plus chaudes de plus de +5°C que la

Une situation inquiétante

Dans le climat actuel, les canicules océaniques ne durent qu’une quinzaine de jours en Méditerranée. Dans le pire scénario prévu par le Giec, avec un réchauffement à +5 degrés, les simulations prévoient qu’elles seront quatre mois plus longues et quatre fois plus intenses, rapporte une étude sur l’évolution des canicules océaniques en Méditerranée du CNRS. Les scientifiques ont également exprimé que seul le scénario d’un réchauffement limité à +1.5 degrés par rapport à 1990 permettrait de calmer l’aggravation de ces canicules. Mais malheureusement, avec le réchauffement climatique, ces canicules devraient être de plus en plus longues et récurrentes.  “Entre 1925 et 2016, le nombre de jours annuels de vagues de chaleur marines dans le monde a augmenté de plus de 50%”, rapporte Carole Saout-Grit, physicienne océanographe, contactée par Le HuffPost. En ce qui concerne les conséquences, les canicules marines passées laissent imaginer des modifications majeures des écosystèmes.

Des espèces en danger

Avec l’augmentation des températures, certaines espèces seront incapables de migrer et périront comme en Arctique par exemple, où les écosystèmes dépendent de la glace vont être éradiqués avec la fonte de la glace de mer. En effet, si nous conservons notre manière de vivre actuelle d’ici 2050, Robert Schlegel pose un bilan beaucoup plus pessimiste : “la plupart des océans du monde seront contraints de changer. Mais changer en quoi, c’est difficile à dire.” Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’en adoptant de bons comportements, il est encore possible de sauver la planète et nos océans !