Qu'est-ce que l'asthme d'orage, ce phénomène qui affole les hôpitaux d’Île-de-France ?

undefined 19 juin 2023 undefined 18h38

Nicolas Cogoni

Contre toute attente, les orages ont eux aussi un impact sur notre santé. Et on ne parle pas ici de se faire frapper par la foudre. Depuis plusieurs jours, les services d'urgences d’Île-de-France ont vu affluer un nombre conséquent de patient·e·s en détresse respiratoire durant les derniers épisodes orageux violents. Vous ne voyez peut-être pas de rapport, mais cette perturbation atmosphérique amplifie les crises graves et soudaines d’asthme chez certaines personnes, notamment celles allergiques au pollen. Et cet asthme, on l’appelle "asthme des orages". Un phénomène étrange qui a pourtant son explication.


Le pollen fragmenté par la foudre 

Bien que la pluie ait tendance à réduire la quantité de pollen en purifiant l’air, les orages provoquent quant à eux une élévation très forte de la concentration de ses grains. Et sous l’effet des rafales de vent, les particules remontent dans les nuages où l’humidité est élevée. La foudre vient ensuite fragmenter le pollen qui pénètre plus facilement et plus loin dans les voies respiratoires. D’où le risque accru de déclencher une crise d’asthme sévère dans les heures qui suivent un orage chez les personnes allergiques.

« À cause de ces facteurs liés à l’orage, et puisque les particules sont plus petites, elles pénètrent plus loin dans l’arbre respiratoire, et donc les effets des allergies au pollen sont multipliés par dix », précise l’allergologue Madeleine Epstein, jointe par actu.fr


Comment s’en protéger ?

Avant un épisode orageux, le plus simple est de rester à l'intérieur pour éviter toute exposition au pollen. Face au pic de consultations d’urgence pour des crises d’asthme, l’Agence régionale de santé (ARS) a d’ailleurs recommandé sur Twitter « aux personnes asthmatiques, allergiques ou avec des pathologies respiratoires d’éviter les déplacements ou les efforts physiques ». Aussi, pensez à prendre correctement vos médicaments, et assurez-vous d’en avoir à portée de main si besoin. Certains antihistaminiques sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. 

Rien qu’en France, plus de 4 millions de personnes souffrent d’asthme, et près d’un adulte sur trois est allergique au pollen, selon Santé publique France.