8 astuces pour rester au frais chez soi

undefined 11 avril 2018 undefined 17h19

Sarah Leris

Ce soir, en rentrant de cette journée caniculaire, vous avez ouvert un four. Ce four, c’était chez vous. Car le matin, pas malin comme vous êtes et pensant bien faire, vous avez laissé les fenêtres grandes ouvertes. Vous aviez oublié les effets secondaires de l'été, hein. Demain vous ne commettrez pas la même erreur et vous suivrez même ces quelques conseils qui vous préserveront de la moite insomnie et de votre fonte intégrale.

1. Ouvrez les fenêtres LA NUIT

Mais pas n’importe quand. C’est avant de vous coucher qu’il faut ouvrir les fenêtres, PAS AVANT LE TRAVAIL. Dès que le soleil se couche, laissez entrer l’air (plus) frais du soir. Vos voisins qui font des bruits suspects seront toujours plus supportables que cette chaleur suffocante. Et au pire, on enfile ses boules Quies. Dès que vous quittez votre appart’, si c’est la journée, gardez IMPÉRATIVEMENT toutes les fenêtres fermées.

bedroom-window-at-night

2. Éteignez vos appareils électroniques

Ordinateurs, lave-vaisselle, lave-linge, TV… toutes les sources de chaleur sont bonnes à éliminer. Chaque. Degré. Compte. Et par pitié, ne choisissez pas ce moment pour avoir envie d’une pizza au feu de bois… vive la salade.

P1010233-1024x768

3. Humidifiez

L’humidité est votre meilleure copine. N’hésitez pas à mouiller ou humidifier des draps et des serviettes pour ensuite les accrocher aux fenêtres ou sur l’étendoir. Des torchons mouillés au sol marchent aussi, puisqu’ils absorbent la chaleur. Autre solution : vaporiser le sol régulièrement, ou laisser une serpillère d’eau froide sur le sol. C’est le moment de nettoyer votre sol ou de faire votre linge, les crados ! C’est pas moi qui le dis, c’est la science.

4. Congelez

Pas des bébés. Mettez des bouteilles d’eau au congel', et avant qu’elles ne soient complètement congelées (sinon mettez une serviette autour), emmenez-les avec vous au lit. Effet bouillotte inversée garanti !

5. Ventilez

On n’a pas tous la chance d’avoir la clim chez soi, mais le ventilo, c’est quand même la base et on en trouve à tous les coins de rue. Sauf pendant la canicule. Désolé si vous ne vous y êtes pas pris assez à l’avance… Le TOP du top si vous avez été assez malins pour en acheter un à temps : orienter l’appareil vers une bassine ou une bouteille remplie de glaçons. De quoi perdre quelques degrés en un rien de temps !

6. Dénudez-vous 

Si vous vivez en coloc' et que le nudisme n'est pas encore permis, optez pour des tenues amples, en coton ou en lin pour un maximum d'aération. Les tissus doivent être de préférence de couleur claire. Le noir ne reflète aucune lumière et absorbe toute la chaleur. Evitez surtout les fibres synthétiques et les vêtements serrés qui étouffent l’épiderme et favorisent la transpiration ! 

7. Buvez et mangez frais

Pour rafraîchir son corps, il faut s'hydrater. C'est tout bête, mais vous verrez la différence. L'alcool, par exemple, vous déshydrate. Vous avez remarqué comme vous avez souvent très chaud pendant/après une cuite ? WA-TER ! Et si (vous êtes bizarre) l'eau vous dégoute : mangez des pastèques et du concombre à gogo !

8. Brumisez-vous 

Mieux qu'un gant à réhumidifier toutes les 5 minutes : le brumisateur. C'est un petit investissement, mais ça vaudra le coup quand vous vous réveillerez en sueur. Et pas à cause d'un mauvais rêve.