5 effets de la grosse chaleur sur notre corps

undefined 11 avril 2018 undefined 17h16

Sarah Leris

Pendant des mois on se plaignait du froid, et nous voilà en train de chercher le moindre vent frais, le moindre coin d’ombre, et le brumisateur qui nous soulagera de cette chaleur plombante. Comme vous avez pu le remarquer, en plus de la transpiration, la fournaise dont Paris prend la forme a des effets néfastes sur notre corps, mais aussi sur notre cerveau. Ce n’est pas pour rien que vous avez l’impression d’être aussi productif qu’un paresseux depuis deux jours…  

Quand le mercure dépasse les 25°, malgré notre température interne de 37°, on commence a avoir chaud. Le maintien des fonctions vitales, les activités physiques et cérébrales nécessitent des réactions chimiques qui dégagent beaucoup de chaleur. L'air extérieur, quand il est plus frais, permet d'évacuer une grande partie de cette énergie. Mais lorsque l'air est trop chaud, les échanges thermiques sont moins efficaces. Résultat on surchauffe ! On craque ! Help ! 


On est déshydraté

Alors on commence à transpirer, et c’est une bonne chose puisque la sueur nous rafraîchit. Mais on se déshydrate aussi plus vite. Mal de crâne, nausée… on connaît la chanson.


On est mou

La sueur évacue aussi des vitamines et des minéraux, notamment du sodium. On se sent rapidement faible, voire même carrément mollasson.


On est irritable

Et on arrive parfois à en devenir irritable. Vous avez senti comme vos collègues ou vos amis vous agacent particulièrement en ce moment ? Un conseil : isolez-vous. Du moins le temps de cette vague de chaleur. 


On est étourdi 

De surcroit, cette canicule a le désaventage de nous empêcher de bien dormir afin de récupérer convenablement et nous aider à penser de manière sensée. 


On perd l’appétit

Que celui qui a envie d’une grosse entrecôte en terrasse par ces temps se manifeste ! Non, personne ? Par réflexe de survie, on évite au maximum les activités qui demandent de l’énergie. S’installe alors une certaine léthargie, mais aussi une perte d’appétit. Parce que digérer est une activité qui dégage beaucoup de chaleur. 

Pour tous signes plus inquiétants qui peuvent alerter d'un coup de chaleur, on vous renvoie au site de l'Inrs