5 bonnes résolutions pour prendre soin de soi en 2020

  • La Rédac'
  • Healthy
  • Publié le 7 Février 2020 à 23h55
© Brooke Cagle

On est en 2020, et tu t’étais juré que d’ici-là, tu serais devenu depuis longtemps une meilleure version de toi-même. Sauf que voilà, le temps est passé plus vite que prévu, et tu te retrouves à commencer la nouvelle décennie toujours aussi peu en forme. On te donne quelques conseils pour lâcher tes mauvaises habitudes, et redémarrer du bon pied.


1. Se mettre au sport

On le sait, tu as la flemme. Mais promis, le jeu en vaut la chandelle, et quelques minutes de transpiration valent bien une vie agréable, de l’énergie à revendre, et un smile sur ta figure. Si tu as du mal à te motiver, inscris-toi dans une salle qui propose des cours collectifs, afin de transpirer avec tout un tas d’autres inconnus qui se sont retrouvés là aussi et qui ont l’air d’y prendre du plaisir ! Tu peux par exemple te tourner vers Swedish Fit, qui propose tout un tas d’activités en rythme et en musique pour développer aussi bien le renforcement musculaire que le cardio. Les cours sont disponibles par centaines de créneaux à Paris mais aussi à Bordeaux, Lyon, Reims, Nantes, Toulouse et Strasbourg. Idéal pour faire du sport accessible à tous, pas cher et dans une ambiance conviviale. C’est fun et efficace. Bingo !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Swedish Fit France (@swedishfit_fr) le


2. Arrêter la viande

Si tu ne le fais pas pour les animaux ou pour la planète (l’élevage est responsable de 15 % des émissions de gaz à effet de serre), fais-le pour toi. Car la viande, en particulier la viande rouge, tend à augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, cancer du colon, obésité, diabète, et de maladies chroniques (source : Anses). Bref, tu l’as compris, supprime ce qui ne te fait pas du bien, et pars à la découverte de restaurants végétariens qui te feront kiffer à tous les coups des assiettes qui ne contiennent pas une once de viande, comme Aujourd’hui Demain (11e), brEAThe Restaurant (9e), Jah Jah by le Tricycle (10e), ou Love Me Cru (20e).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aujourd'hui Demain (@ajddemain) le


3. Garder un jour pour soi

Une fois par semaine, lâche ton ordi, lâche ton téléphone, refuse les invitations de tes potes à te mettre une murge ou les appels de ton patron, et prends du temps pour toi. Prends un bain (si tu as la chance d’avoir une baignoire), fais un masque, cuisine un bon petit plat, fais la sieste, médite… Et reconnecte-toi à ton corps. Tu ne te sentiras que mieux. Pour commencer, on te conseille de télécharger des applications de méditation comme Headspace ou Petit Bambou, très ludiques et qui te permettront de t’y mettre en douceur, à ton rythme, et gratuitement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Headspace (@headspace) le


4. S’offrir un massage

Car il faut savoir se bouger les fesses, mais aussi savoir s’arrêter un instant. En 2020, tu soignes ce mal de dos que tu traines depuis des mois et tu te paies un massage. Pour un maigre pécule, tu obtiendras quelques minutes de bonheur et laisseras un ou une inconnu(e) le bonheur de te remettre le dos, les jambes ou que sais-je, en place. Tu ressortiras sur un petit nuage, prêt à affronter tous les obstacles que la vie peut mettre sur ton chemin. Tu peux par exemple découvrir l'adresse des Bains d'Alia (Gentilly), où tu te feras chouchouter lors d'un super massage du dos ou des jambes, avec huile végétale de ton choix pour te sentir biensentir tout bon et avoir la peau toute douce. Trio gagnant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Bains d'Alia ✨ Hammam Spa? (@lesbainsdalia) le


5. Ralentir les excitants

Le sucre favorise le diabète et l’obésité, le café provoque des maux de tête, rend irritable et réduit la concentration. S’ils peuvent présenter quelques avantages s’ils sont consommés avec modération, les excitants ont, de manière générale, un impact négatif sur ta santé et ton bien-être. Ralentis donc tout ce que tu peux ralentir, ça vaut pour le café, le tabac, l’alcool, le sucre… Pour le dernier, rends une petite visite à la pâtisserie Les Belles Envies (5e), qui propose des chocolats et biscuits à index glycémique bas, sans impact sur le taux de sucre dans le corps.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Belles Envies (@lesbellesenvies) le

Fin des articles