Participez à une œuvre monumentale en donnant vos anciens tickets de métro

undefined 5 mai 2022 undefined 14h07

Pauline Pinoy

Depuis l’automne 2021, Île-de-France Mobilités se prépare à troquer ses tickets en carton contre des alternatives digitales comme l’achat d’un passe rechargeable qui permettra d’acheter jusqu’à 30 tickets dématérialisés. Un grand changement qu’a décidé d’immortaliser la RATP pour ce bout de carton qui occupent les poches des voyageurs depuis bientôt 122 ans. 

Pour lui dire au revoir, une oeuvre d’art collaborative et monumentale sera réalisée sous vos yeux, au coeur de la gare Saint-Lazare. C’est grâce à vos tickets que l’oeuvre pourra prendre vie sous la patte de la street artiste Madame et ses collages urbains. Des collecteurs vont être installés du 6 au 18 mai dans 10 gares franciliennes pour déposer vos tickets t+. Dans un deuxième temps, du 19 au 20 mai, l’artiste Madame s’installera dans la matinée à la gare de Saint-Lazare pour construire l’œuvre. En passant par là vous pourrez suivre en direct son travail jusqu’à la grande révélation le 20 mai.

Pour déposer vos tickets rendez-vous dans ces 10 gares : Châtelet, Champs-Elysées-Clémenceau, Denfert-Rochereau, Gare de Lyon, Paris Saint-Lazare, Paris Est, Paris Gare du Nord, Paris Montparnasse, République et Trocadéro.

Une transition écologique

C’est aussi pour préserver l’environnement qu’il faut dire au revoir au ticket en carton. Le réseau estime que sur un carnet, en moyenne 1 ticket sur 10 est perdu. Souvent jetés par terre, cette dématérialisation permettra d’éviter la pollution de ce déchet qui met entre un et deux ans à se dégrader. Alors, à vos tickets pour participer ensemble à cette transition.