La SNCF lance un TGV Paris-Berlin en 7h dès 2023

undefined 25 mai 2022 undefined 11h06

Carla Kulczak

La SNCF et la Deutsche Bahn (allemande) ont l'intention de lancer un TGV direct entre Paris et Berlin fin 2023, a annoncé le patron de la compagnie française, venu fêter à Strasbourg 15 ans de coopération franco-allemande à grande vitesse. Mais en quoi consisterait ce nouveau projet ?

Paris-Berlin, le nouveau TGV qui devrait voir le jour en 2023

Au départ, ce TGV Paris-Berlin était un projet resté en suspens, car les gens acceptaient moins facilement de faire de longs trajets pour des week-ends de courte durée, mais aujourd’hui, les choses ont changé ! Il semblerait que beaucoup soient prêts à passer de longues heures dans un train, en l'occurrence ici, sept heures pour Paris-Berlin. Après tout, qu'est-ce qu’on ne ferait pas pour voyager ! Il devrait y avoir pour commencer un aller-retour par jour passant par Francfort, exploitée en partenariat entre la SNCF et la Deutsche Bahn avec des ICE allemands, a précisé Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités à la SNCF.

Il pourrait être ultérieurement relancé par un second aller-retour avec des TGV français, a-t-il ajouté. Depuis leur lancement, les TGV Paris-Milan ou encore Paris-Barcelone ont un succès fou alors pourquoi pas Paris-Berlin ? Le Paris-Berlin en train à grande vitesse de jour vient s'ajouter à une liaison de train de nuit entre les deux capitales qui doit être exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB, en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn, également à partir de fin 2023.

Fini la galère de l’avion où il faut être dix ans à l'avance à l’aéroport, vous n'aurez qu’à monter dans un train pour rejoindre les plus belles villes d’Europe dont Berlin en quelques heures seulement. Et on vous connaît, on sait que vous ne direz jamais non à une proposition pareille !