Station SK : ce métro abandonné va être transformé en bar, restaurant et lieu culturel

undefined 13 avril 2022 undefined 14h18

Maria Sumalla

Une station de métro laissée à l’abandon devrait faire naître un projet plus qu'alléchant… On va laisser de côté l’image austère et barbante que l’on se fait du métro et laisser place à un endroit chill qui va bien devenir un vrai QG. Station SK c’est un projet qui devrait voir le jour d’ici 2025, il faudra donc être encore un peu patients.

Pour la petite histoire, SK, c’est le nom de la ligne de métro qui devait relier Noisy-Mont d’Est au nouveau quartier d’affaires Maille Horizon, en Seine-Saint-Denis. Un vaste projet de 518 mètres, au cas où certains soient vraiment (vraiment) pressés. Manque de bol : Maille Horizon ne voit jamais le jour, et voilà le métro SK laissé à l’abandon. Une vraie station fantôme, dans laquelle on y trouve encore l’ancien distributeur de tickets en francs. Depuis, de nombreux street-artistes l’ont utilisé comme toile de peinture : les graffitis recouvrent les murs et les cabines.

Métro chill

Avec sa surface de 2500 m2, il y a de quoi en faire un lieu intéressant. Et il semblerait bien, que dans les prochaines années, la station fantôme soit totalement métamorphosée. Un projet pas tout à fait concrétisé, mais la ville de Noisy-le-Grand nous laisse déjà quelques pistes pour s’en faire une idée. Lieu de culture, bar, restaurant… C’est un lieu multi facettes qui va voir le jour. Des cabines transformées en œuvres de street-art, un mur d’escalade dans le sous-sol, ou encore une brasserie en mezzanine, en bref, ça sent prometteur. En attendant, l’appel à projets est lancé, et une équipe sera désignée en décembre 2022. On à hâte de voir tout ça prendre forme !