Va-t-on pouvoir profiter d’un été sans covid ? L’Institut Pasteur dévoile ses scénarios

undefined 25 mai 2021 undefined 12h59

Naomie B

C’est une très bonne nouvelle que l’Institut Pasteur nous a dévoilée ce week-end : on va peut-être pouvoir profiter de notre été sans craindre une quatrième vague de Covid ! Les conditions actuelles pourraient en effet permettre de canaliser une nouvelle vague.

 
Une hypothèse optimiste

L’Institut Pasteur, qui se montrait plutôt pessimiste lors de ses prévisions précédentes, envisage cette fois un scénario assez optimiste pour un bel été en perspective. Dans un premier cas, l’hypothèse dans laquelle le rythme de vaccination actuel serait maintenu ou augmenté et les chiffres d’hospitalisation toujours en diminution, la contamination pourrait être canalisée et serait faible. En revanche, un deuxième scénario, un peu moins optimiste, n’est pas écarté : si la transmission repart à la hausse avec la réouverture des bars et restaurants, un rebond épidémique pourrait être attendu, mais serait tout de même moins important que la troisième vague.

 
Des conditions favorables

Selon l’Institut Pasteur, notre été pourrait se passer sans trop d'encombre « avec des conditions favorables », la saison étant moins propice à la transmission du virus par rapport à l'automne et l’hiver. Mais pas de relâchement possible, le risque de reprise n’étant pas non plus totalement écarté pour cet automne. Une nouvelle qui nous laisse oser imaginer nos vacances au soleil, bien loin d'une pluie dont on a bien eu notre dose dernièrement !