Elle passe son permis en 7 jours sans jamais n'avoir conduit

  • La Rédac'
  • Good News
  • Publié le 12 Avril 2021 à 10h50

Et si on te disait qu’il existe une technique tout droit sortie de notre botte secrète qui permet, d’une semaine à l’autre, de passer du siège passager au siège conducteur ? Le secret : passer son permis en province et profiter du CPF pour te le faire financer. Non, ce n'est pas un rêve. La preuve avec Laura, qui nous fait part de son expérience plutôt (très) concluante.

Le concept ? Partir en province pour une semaine de conduite intensive, avec examen du permis à la fin. Autrement dit, tu peux décoller le lundi matin en n’ayant jamais conduit de ta vie, et rentrer chez toi dimanche avec le permis en poche. Cette formule de permis express comprend le transport jusqu’à une ville de province (qui peut être aux alentours de Deauville comme en Côte d’Azur, et même en Corse !), l’hébergement à l’hôtel toute la semaine, les heures de conduite intensive, et la présentation à l’examen le dernier jour. On conduit le matin, on conduit l’aprèm, et le soir, c’est détente à l’hôtel ! 

 
L'expérience de Laura

Tu n'as jamais voulu passer ton permis à Paris. Pourquoi avoir choisi l'alternative "Permis en Province" ?

Laura : Trop de copains autour de moi avaient raté leur permis de nombreuses fois en région parisienne. Je n'avais pas envie de galérer, j'avais envie que ça aille vite et les côtés intensifs et immersifs me tentaient bien.

 
Comment s'est déroulé ce séjour un peu particulier ?

Laura : Je suis partie à petit village à 1h d'Aix en voiture avec mon compagnon et nos 2 enfants, mais d'ordinaire le voyage en train est pris en charge – on me l'avait proposé. L'hôtel était bien placé, tranquille, confortable et à 10 minutes à pied de l'auto-école. J'étais dépaysée, le cadre était joli et nouveau ; ça avait un vrai goût de vacances. Cela dit, ce n'était pas tout à fait des vacances, car c'était 4h de cours par jour presque tous les jours, avec un examen à réussir. Mais j'adore les défis et l'immersion. La nuit je rêvais que je conduisais : mon cerveau continuait à travailler et l'apprentissage se poursuivait pendant mon sommeil. C'est une façon d'apprendre ce qui me convient bien.

 
Comment as-tu trouvé l'ambiance ? La qualité des relations et de la pédagogie ?

Laura : Toutes les personnes de Permis en Province à qui j'ai eu affaire ont toujours été très agréables, réactives et professionnelles. J'ai même eu droit à un coup de fil juste avant de passer l'examen pour vérifier si je me sentais prête, pour m'encourager. L'efficacité est le mot d'ordre de la pédagogie de l'auto-école : on ne perd pas de temps, le but est d'avoir son permis au bout de 7 jours de cours. Mais je me sentais à l'aise pour poser toutes les questions que je voulais.

 
Combien de temps il t'aura fallu pour passer ton permis ?

Laura :  J'ai appris le code pendant le 1er confinement et je l'ai eu du premier coup. Les cours en ligne étaient très ludiques et agréables à faire. Pour le permis, j'ai eu besoin de 20 heures de cours, sans avoir conduit avant. J'ai commencé un mardi et j'ai passé l'examen de conduite le mardi suivant. Super rapide ! 

 
Quels conseils donnerais-tu à un Parisien qui veut passer son permis ?

Laura : Pour moi, il n'y a que des avantages à passer son permis en province. On part en voyage avec un objectif à court terme, ça donne envie de tout donner pour le réussir du premier coup. Une fois sur place, les routes sont agréables, on apprend à conduire dans le plaisir, on n'est pas tout de suite dans la circulation tendue de Paris. J'avais autour de moi de la nature, des paysages nouveaux, c'était un cadre plaisant. Et l'auto-école fait tout pour te booster et te donner les meilleurs conseils pour que tu réussisses ton examen, l'objectif est vraiment que tu réussisses. En plus, le fait que tout soit pris en charge – trajet, hébergement, mise en relation avec l'auto-école, administratif avec la préfecture... – nous permet de ne penser à rien d'autre que la pratique elle-même et c'est très confortable. 

Je ne pensais vraiment pas pouvoir obtenir mon permis de conduire du premier coup en n'ayant jamais conduit auparavant – je n'avais jamais touché un volant. Et pourtant, je l'ai fait. Je précise que c'est un permis uniquement en boîte automatique, mais je crois qu'il me suffit de quelques heures supplémentaires de cours pour passer au permis boîte manuelle. Peut-être que je le ferai un jour, mais pour l'instant je n'en vois pas l'utilité.

 

Passer son permis en province
CPF Permis (cpfpermis.fr)
86, rue de Charenton – 12e (métro Gare de Lyon)
Ouvert tous les jours de 11h à 19h et le dimanche de 14h à 18h

Réservation à contact@passersonpermisenprovince.fr
Tél. : 01 83 81 07 20

Fin des articles