Paris : Les bons plans du week-end (1er - 3 avril)

undefined 1 avril 2022 undefined 15h20

Maria Sumalla

Vendredi 1er avril

On se (ré)chauffe à la Bascule

Baby it's cold outside... alors on se réchauffe les corps et les coeurs à la Bascule, véritable institution pour les Parisiens branchés des Abbesses. Au programme des réjouissances culinaires, des tapas absolument divines à partager dans une ambiance toujours ultra festive et des cocktails à tomber. Mention wow pour le velouté de champignons aux ravioles de royan et huile de truffe, et les croquettes au chorizo ou l'os à moelle. Ne vous étonnez pas si vous finissez debout sur les tables à chanter avec cette équipe de bons vivants. 

La Bascule
24 Rue Durantin - 18e 

On fête Pete the Monkey en avance

Rendez-vous au Mazette pour la grosse teuf de prépa à Pete The Monkey, qui devrait nous faire patienter jusqu'au festoche du mois de juillet. Au programme des réjouissances, une véritable Aquatic Party pour plonger dans l'univers du festival lors d'une soirée sous l'océan avec les lives de Murman Tsuladze, Master Phil, Corrine, Bernardino Femminielli, Kabylie Minogue, Roscius, les dj sets de Ko Shin Moon, Kids Return, Recherche et Développement, Gogo Green, Pikolo Brass Band, et même une initiation au twerk avec Patricia Badin. Et pour le kiff, flash tattoo-coquillages & crustacés et stand de paillettes et d'écailles.

Aquatic Party by Pete the Monkey
Le Mazette — 69 Port de la Rapée — 12e
Plus d'infos

On va s’ambiancer sur Thylacine au Musée départemental Albert-Kahn

Vendredi 1er avril, veille de son ouverture au public, le musée départemental Albert-Kahn organise sur réservation une visite en avant-première et en musique de l'exposition temporaire « Autour du monde ». À tous nos fans de Thylacine : embarquez avec lui pour un voyage nocturne autour du monde. On va pouvoir enfiler un casque et parcourir l’exposition accompagnés par une playlist faite sur mesure… De la musique électronique ou organique, instrumentale et contemplative, pour une immersion totale dans les trésors visuels des collections du musée.

Musée départemental Albert Kahn
2 rue du Port – Boulogne-Billancourt
Plus d’infos

On va découvrir l’univers de Mégane Brauer aux Magasins Généraux

Mégane Brauer et son univers pailleté féerique débarque aux Magasins Généraux, pour Uni·e·s par le feu. L’artiste et militante, à carte blanche sur l’exposition-résidence de ce printemps. Pour l’occasion, elle invite cinq adolescents exilés qui ont une histoire commune autour du feu. Le but ? Rendre visible les personnes marginalisées en France. Rencontres, ateliers, performances… De quoi contempler la création artistique et son utilité sociale.

Magasins Généraux
1 Rue de l'Ancien Canal — Pantin
Plus d'infos 

Samedi 2 avril

On soutient le prix Utopi.e

Le premier prix LGBTIQA+ européen dans l'art s'invite au Consulat ! Le temps d'une journée solidaire, on vient soutenir le projet avec un programme de qua-li-té : conférences comme « Pink and Queer : usages du rose dans les pratiques artistiques et culturelles queeres » ou « Être lesbienne dans le milieu du hip-hop. Historique des liens entre communautés LGBTQIA+ et danse hip-hop. » ; DJ sets, performance hip-hop... De 14h30 à minuit, avec vos plus beaux sourires. Du reste, rendez-vous du 17 au 22 mai pour l'expo finale du prix Utopi.e qui rassemblera une dizaine d'artistes plasticien·nes aux Magasins généraux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Prix Utopi.e (@prixutopie)

Prix Utopi.e au Consulat
Samedi 2 avril de 14h30 à minuit
14 avenue Parmentier — 11e

On saute sur les dernières places pour NTO au Zénith

Ce samedi, NTO se produit pour la première fois sur la scène du Zénith de Paris. Une date à ne pas manquer pour découvrir les compo magnétisantes de l’artiste marseillais et sa scéno de folie. En octobre dernier, le producteur et compositeur NTO publiait son premier album, Apnea, petit bijou techno de 13 titres et 1h15, avec des invités comme Monolink, French 79 ou Tricky de Massive Attack. Pour ce nouveau show, une production d’envergure est prévue avec une scéno absolument délirante : attendez-vous à un light show de folie inspiré par les visuels de son album signés Romain Garcin, qui a bossé avec Damso ou Sofiane Pamart. Une scéno adaptable par Jordan Magnée qui promet de nous plonger dans l’univers mystique d’Apnea, dans une ambiance immersive et un décor graphique correspondant aux codes de la musique techno. Avec une première partie assurée par Irène Drésel et un certain Sofiane Pamart en guest sur le concert, ça promet de vibrer fort.

NTO au Zénith de Paris
Le 2 avril 2022
Billetterie

On va aux Gobelins apprendre sur le savoir-faire des métiers d’art

C’est au cœur de la galerie des Gobelins qu’on est invité à découvrir le savoir-faire des métiers d’art, de sa transmission à sa formation. Un moment exceptionnel rempli de rencontres, de démonstrations et d’expositions, où l’on pourra écouter de grands maîtres d’arts et les talents de demain. Bois, céramiques, métal, textiles… De 10h à 18h, on va en apprendre sur toutes les matières !

Entrez en matières
Galerie des Gobelins
42 Av. des Gobelins — 13e
Entrée gratuite
Plus d'infos

On se fait un dîner de rêve chez Mâche

Derrière ce restaurant absolulment divin, Michael Gamet, jeune chef de 26 ans ayant trouvé ses inspirations à l'issu de son voyage autour du monde à travers plus de 20 pays. Loin des brigades formelles, le chef travaille avec une équipe de jeunes qui représentent une nouvelle génération s'éloignant des codes établis des grandes cuisines. Un vrai vent de fraîcheur ! La formule midi à 24 euros entrée plat ou plat dessert, 30 euros en trio entrée plat dessert. Au dîner, on se laisse tenter par le magnifique menu dégustation à l’aveugle en cinq étapes et un accord mets vins pour. Côté déco : cuisine vitrée ouverte, beau parquet ancien, mobilier boisé, couleurs vives... une déco inspirée par l'art-déco et le pop art. On adore. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mâche (@mache.restaurant)

Mâche
61 Rue de Chabrol - 10e

Dimanche 3 avril

On découvre un endroit insolite

Voilà un lieu qui vaut le détour ! Mathias nous acceuille à la Fondation Cherqui - d'anciens labo pharmaceutiques situés au coeur d'Aubervilliers - pour nous faire découvrir l'immense collection d'art cinétique et lumineux de son grand-père. Ici, des centaines d'oeuvres nous émerveillent par leurs mouvements, leurs lumières, leurs sons et leurs couleurs...ultra instagrammables, Clara Luciani y a même été prise en photo dans l'une d'elle pour la couverture de Madame Figaro. Un endroit parfait où trainer sa carcasse endimanchée afin d'oublier le temps gris et froid !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stephjack4 (@stephjack4)

Fondation Cherqui
61 Rue Lécuyer - Aubervilliers

On se cultive au Centquatre

Jusqu’à fin mai, le Centquatre accueille les films de Clément Cogitore pour une expo immersive autour de cinq de ses oeuvres, toutes dotées d'une profondeur, d'un pouvoir de fascination, d'une émotion. Que l’on suive un camion sur la route, des ombres dans la grotte de Lascaux ou une foule de manifestants.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CENTQUATRE-PARIS (@104paris)

Project Room par Clément Cogitore
Jusqu’au 20 mai au CENTQUATRE
5 rue Curial — 19e
Tous les jours de 14h à 19h

On réserve ses places pour le Guimet Mix du 6 avril ! 

C'est le retour des Guimet Mix avec une prog 100% hip-hop ! Au programme, une édition qui accueille au Musée national des arts asiatiques - Guimet dans la formidable cour khmère en maître d'hôte le DJ marseillais Imhotep (rien que ça), compositeur et beat-maker depuis 30 ans et qui a notamment fait ses preuves aux côtés d'IAM. Il partage l'affiche, ce soir-là, avec ses musiciens Le MigranZ Band et Blade AliMBaye, performer pluridisciplinaire; rappeur, beatboxer, chanteur, comédien et poète franco-sénégalais. Le tout lors d'une soirée complètement gratuite, oui, tu as bien lu ! Pour y participer, il suffit de s'inscrire ici. Enjoy.

Guimet Mix
Plus d'infos