Les 10 ouvertures les plus attendues en 2022

  • Bérénice H
  • Good Vibes
  • Publié le 12 Janvier 2022 à 14h36
© Projet Food Society à Paris

C'est une nouvelle année qui s'annonce, sous le signe de l'ouverture de méga lieux super stylés. On vous a donc sélectionné nos spots préférés à visiter dès que possible.

Le musée de Cluny fait peau neuve pour 2022

Placé sous la tutelle de la Commission des Monuments historiques, le musée couvre l’histoire des arts depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. Depuis 2015, le musée s'est engagé dans un vaste projet de modernisation : création d'un nouveau bâtiment d'accueil, mise en accessibilité et reprise des parcours de visite qui permettront, d'ici 2022, de faire entrer le musée dans le 21e siècle. 


© La nouvelle façade du musée 

Musée de Cluny, le monde médiéval
Réouverture courant Printemps 
6, place Paul Painlevé – 5e
Plus d'infos

 
Food Society : un hall de nourriture en plein cœur du 14

Après une première ouverture lyonnaise en juin 2020, un deuxième Food Society s'installe à Paris au printemps 2022. Le court concept est au cœur du nouveau quartier de La Gaité Montparnasse, dans lequel le groupe Moma et Unibail Rodamco Westfield continuent leur association. Un espace de 6000m2, réunissant la somme folle de 15 restaurants dont un bar à tapas, une trattoria, de la cuisine syrienne, une sandwicherie et pâtisserie... mais aussi un gigantesque bar à cocktails. Il sera ouvert 7/7j du matin au soir. On se retrouve là-bas !


© Food Society

Food Society
Ateliers Gaîté
68, avenue du Maine – 14e
Ouverture prévue au printemps 2022

 
La poste du Louvre

Plus besoin de courir avant la fermeture pour livrer votre mémoire avant la deadline ou envoyer un recommandé au service des impôts... La poste du Louvre sera un phare dans la nuit parisienne pour livrer vos missives à destination. L’édifice a été inauguré ce lundi 10 janvier et ouvrira au public dès le 18 janvier


© La poste du Louvre (et ses 35 000 m2) rouvrent bientôt leurs portes © DR

La Poste
Ouverture dès le 18 janvier
16, rue Étienne Marcel – 2e

 
La Maison Gainsbourg  

Il a fallu quelques années pour que le projet mûrisse dans la tête de Jane Birkin, et il faudra encore quelques mois pour que le musée Gainsbourg soit prêt à accueillir du public. « Après plus de 30 ans d’attente, la Maison Gainsbourg ouvre ses portes début 2022». Le musée s'accompagnera d’une librairie-boutique, d’un piano-bar la nuit et d’un café baptisé "Gainsbarre". On fonce prendre nos billets !

Maison Gainsbourg
5 bis, rue de Verneuil – 7e
Ouverture au printemps

Un escape game magique Harry Potter débarque à Paris

Si toi aussi tu attends toujours ta lettre pour Poudlard, voici de quoi te réconforter : à deux pas de la place d’Italie, un nouveau paradis pour Potterheads vient d’ouvrir ses portes ! Au programme : un escape game, d’abord, « Le Défi des sorciers », véritable expérience immersive qui te fera enfiler une cape, enfourcher un balai et passer des épreuves toutes plus magiques les unes que les autres. Et pour ne pas repartir les mains vides, un espace boutique te permettra d'obtenir la parfaite panoplie du sorcier en herbe : baguette, robe, écharpe, bièraubeurre, potions...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Italie Deux (@italiedeux)

Le Défi des sorciers
30, avenue d’Italie – 13e
Jusqu’au 6 mars 2022
Plus d'infos

 
Mallory Gabsi de Top Chef ouvre son premier restaurant à Paris

Difficile d’oublier son passage tant il a marqué les esprits. Mallory Gabsi, 23 ans à l’époque de Top Chef, faisait languir son public depuis près de deux ans. Dans un interview à Sudinfo, la nouvelle est tombée : Mallory ouvrira prochainement son premier resto dans le 17e près de l’Arc de Triomphe.

 
Iconik : la pop culture dans un nouveau spot festif et gourmand

C’est un lieu coloré qui sort de terre, bien décidé à ambiancer tout le 13e (et plus si affinités). L’ambition ? Un voyage dans le temps, des 80's à aujourd'hui, une scénographie ponctuée de ghetto blasters, jukebox, boules à facettes ou skates collectors tandis que les consoles vintage en libre accès rassembleront tous les amateurs de retrogaming... Côté food, attention les yeux : on fait le tour du monde – le jetlag en moins – avec des burgers asiatiques de Little BaoBei ou poisson version street de Père & Fish, en passant par les recettes (pizzas en tête) de Magna et de son chef Julien Serri ou les rolls d'inspiration japonaise de Kantine (Kumo).

 
© Iconik

Iconik
28bis, avenue d’Italie – 13e
Ouverture depuis le 9 décembre 2022
Plus d'infos

 
AWARE s’installe à la Villa Vassilieff

L’association Archives of Women Artists Research and Exhibitions s’installe à la Villa Vassilieff, dans le quartier de Montparnasse. L'association s'implantera à partir de janvier 2022. Le lieu comprendra au premier étage un centre de documentation, réunissant 3 000 références relatives aux artistes femmes et à l’art féministe. Conçu comme un laboratoire de recherche, le centre proposera une exposition documentaire : Be AWARE. A History of Women Artists, dévolue aux femmes artistes du 20e siècle. Ainsi qu’un studio destiné à des résidences universitaires et de commissaires d’exposition.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AWARE (@awarewomenart)

Aware
Villa Marie Vassilieff
Chemin du Montparnasse
21, avenue du Maine – 15e
Plus d'infos

 
Les Grands Voisins : un nouveau lieu dans le 12e 

Cette nouvelle friche, c’est l'œuvre de Yes We Camp (le collectif cofondateur des Grands Voisins), Plateau Urbain, Ancoats, Coups de pousses et Aurore qui ont remporté un appel d’offres. Pour le moment, c’est un vaste terrain vague de la ZAC de Bercy-Charenton, mais pour rendre l’endroit plus chouette et vivant que jamais, il pourrait y avoir d’ici quelques mois de la biodiversité, des bars, des barbecues en libre service, un jardin urbain, des yourtes et de la culture en veux-tu en voilà... Un beau programme en perspective !

Friche Les Grands Voisins
22, boulevard Poniatowski – 12e

 
Un escape game de 3 000m2 sur Batman ouvre à Paris

Avis aux fans du célèbre chevalier noir ! En 2022, Paris accueillera le plus grand escape game de France avec à l’honneur le justicier de Gotham, j’ai nommé : Batman. Avec 3 salles de jeu immersif de 350m2 chacune, vous pourrez devenir acteurs de votre propre aventure. Arpentez les ruelles sombres en équipe, résolvez de nombreuses énigmes et interagissez avec les comédiens présents tout au long du jeu. Pour participer, il faudra tout de même patienter quelques mois puisque la salle ouvrira en 2022. Le compte à rebours est lancé.

Batman Gotham City Adventures
Lieu encore secret

Fin des articles