Un nouveau "Grands Voisins" dans le 12e dès cet été

undefined 25 mai 2021 undefined 16h39

Manon Merrien-Joly

Pour le moment, c'est un vaste terrain vague entrecoupé de lignes SNCF. En juillet, « il y aura de la biodiversité, des bars, des barbecues en accès libre, de la culture en permanence, mais aussi des actions en lien avec [l'association] Aurore » énumèrait Emmanuel Grégoire, le premier adjoint (PS) d'Anne Hidalgo au Parisien le 24 mai dernier.

 
Un hectare et 1 000m2 de bureaux le long de la Petite Ceinture

On prend les mêmes et on recommence : après seulement un an de fermeture, l'équipe des Grands Voisins, tiers-lieu qui se tenait sur l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul (14e), s'installe sur la ZAC Bercy-Charenton dans le 12e, non loin du Ground Control. L'association Aurore (qui accompagne les personnes en situation de précarité vers une insertion sociale), Yes We Camp et Plateau Urbain rempilent pour un deuxième épisode, accompagnés de Coup de Pouce et Ancoats après avoir remporté l'appel à projets lancé au début de l'année. « Les activités seront mixtes et reprendront celles qui ont fait le succès des Grands Voisins, notamment des ateliers de médiation scientifique ou encore des spectacles en plein air » a annoncé le premier adjoint à la maire de Paris.

Si, pour le moment, l'avenir à long terme de la ZAC de Bercy-Charenton est encore incertain (au point que le journal Les Echos a qualifié le projet « d'interminable saga ») pour les mois qui suivent, de belles initiatives y verront le jour pour au minimum deux ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CityBzz (@citybzz)