La Lune se pare d’une teinte orangée pour une sublime éclipse lunaire en mai

© Sjo Istock

L’événement astronomique du mois ! La nuit du 15 au 16 mai, on aura droit à une pleine lune, doublée d’une éclipse lunaire. Voilà un spectacle étonnant : notre satellite naturel va prendre une belle couleur orangée. Préparez vos smartphones !

L’éclipse lunaire se produit au moment où la lune passe dans l’ombre de la Terre. Résultat ? On a un alignement parfait entre Soleil, Terre et Lune. Ce court instant nous offre un beau spectacle puisque la lune se pare d’une magnifique teinte orangée. Si l'éclipse solaire est plus rare, l’éclipse totale de Lune, elle, se produit quatre à cinq fois par an. Et ce mois-ci, c’est du 15 au 16 mai que ça se passe. Seul bémol ? Il faudra se lever en pleine nuit pour observer le phénomène.

Qui pourra voir cette éclipse dans les meilleures conditions ? L’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale, la moitié est de l’Amérique du Nord, mais aussi l’Europe de l’Ouest et une grande majeure partie de l’Afrique. Pour nous, le début de ce spectacle aura lieu en fin de nuit et à l’aube. Alors pour une fois, on met le réveil un peu plus tôt. L’occasion peut-être d’enfin vous mettre à la miracle morning ?

Fin des articles