1. La nature dans l'assiette
La gastronomie de demain sera nature, plaçant les producteurs au cœur de l'expérience gustative. Des restaurants-fermes comme La Choumette et les tables de chefs-producteurs comme Christian Têtedoie à Lyon font de chaque repas une expérience biodynamique dans un cadre rustique. On quitte le restaurant pour partir à la ferme !
Voir cette publication sur Instagram
2. La gastronomie engagée
Engageons-nous pour un festin écoresponsable ! Tout est choisi pour favoriser une économie circulaire. Des boulangeries comme Demain — qui propose les invendus de la veille à petits prix — et le resto La Butinerie offrent des recettes conçues à partir de produits récupérés, créant une expérience culinaire qui fait du bien à la planète. Les réservations explosent dans les restaurants écoresponsables, montrant que le goût et l'éthique font un duo gagnant !
Voir cette publication sur Instagram
3. Les tables accessibles
L'inflation n'aura pas raison de la bonne cuisine ! Des restaurants comme NE/SO rendent la gastronomie accessible à tous, avec des menus abordables, à 1€ même pour ceux engagés dans certaines associations. Plus de restriction, la gastronomie est désormais à la portée de tous les gourmets, veggie, vegan, halal... il y en a pour tous les goûts !
Voir cette publication sur Instagram
4. Les auberges "comme à la maison" et le retour des routiers
Des brasseries comme Auberge Pyrenees Cevennes et des restaurants chaleureux comme Qasti célèbrent l'authenticité, tandis que les restaurants routiers, PMU et halles gourmandes font leur grand retour. Les tables dans les épiceries continueront aussi leur ascension (Levain le vin, Mes souvenirs d’espagne - Marché Saint-Martin...). On devrait voir également de plus en plus de boulangeries dans lesquelles se restaurer à l’instar de Petrin Bistrot du Boulanger, Maison Louvard. On se régale dans des lieux simples et conviviaux !
Voir cette publication sur Instagram
5. Les boissons sans alcool
Exit l'alcool, bonjour les boissons saines ! Les restaurants adoptent joyeusement cette tendance du "dry", proposant une variété de choix qui rivalisent avec les boissons que nous avons tant de mal à arrêter. À nous les meilleurs bières ou vins sans alcool, ou encore les kombuchas qui font leur arrivée dans les caves.
Voir cette publication sur Instagram
6. La cuisine nostalgique de mamie
Mamie Chérie et Atelier Maitre Albert mettent la cuisine de nos grand-mères en avant, offrant une délicieuse rétrocession gustative. Plats traditionnels, boissons vintages, et le retour du gibier font revivre les saveurs du passé. Un festin qui célèbre la nostalgie et le savoir-faire culinaire hérité. On pense aussi à la réouverture du mythique et légendaire Maxim's à Paris.
Voir cette publication sur Instagram
7. Les restos festifs et immersifs
Que la fête continue ! Déjà bien lancés depuis quelques années, les restos deviendront des lieux de fête, transformant chaque repas en une expérience immersive. Des endroits comme Bistrot Podium offrent une combinaison de gastronomie étoilée et d'ambiance 70's, tandis que les tables Ephemera nous embarquent pour un voyage sous la mer, dans la jungle ou même dans l'espace, tout en faisant plaisir aux palais. On se régale, on danse, on vit une aventure gastronomique à 360° !
Voir cette publication sur Instagram
8. Les cuisines du monde
L'Italie n'en finit pas de conquérir les papilles du monde ! Même les chefs les plus français s'y mettent, avec par exemple le restaurant Piero TT de Pierre Gagnaire. Les conflits en Ukraine ont rendu populaire la cuisine de l'Europe de l'Est, notamment les pierogi et kinkhali. Même l'Angleterre — réputée (à tort) pour avoir une cuisine douteuse — fait son apparition dans la mouvance de la recherche d'authenticité. Les pies, les hash brown et les douceurs de boulangerie comme les English muffins ou encore les scones, mais aussi les fromages anglais (cheddar, stilton) auront la cote. J'ai envie de dire : ENFIN.
Voir cette publication sur Instagram
Côté Asie, le Japon continue d'impressionner les papilles du monde entier, et exporte ses techniques encore peu connues comme le Yubiki (mettre de l'eau bouillante sur un aliment placé sur de la glace). En Corée, on pourra découvrir les goûter favoris des enfants à base de pâtes de riz appelés Tteok Bikki.
En tout cas, nous, on a hâte de se faire péter le bide ! Bon appétit !
Source : The Fork